“Pourquoi la Corée ?” s’interroge la jeune journaliste Ophélie Surcouf, passionnée de K-dramas.

Au commencement…

Cela faisait quelques temps que cette couverture de livre circulait parmi nos réseaux sociaux. Sans chercher plus loin, nous avions déjà un avis bien tranché sur ce livre sans même l’avoir lu : encore un énième livre qui allait nous parler de k-pop ! Ce qui n’est pas notre tasse de thé à quelques exceptions près si vous nous connaissez. Encore un livre qui allait évoquer la vague coréenne, la hallyu alors qu’on sait ce que sait depuis plus d’une dizaine d’années déjà pour notre part. Et finalement, il faut bien surfer sur cette vague car elle est lucrative ! Vague en passe de devenir un véritable tsunami grâce à la série “Squid Game”…

Finalement…

Et contre toute attente, une fois le livre entre nos mains, nous avons découvert une toute autre histoire. Plutôt que de se contenter de nous donner sa version de la Corée, Ophélie Surcouf, nous propose différentes entrées au pays du matin calme par l’intermédiaire de treize personnes aux origines et aux expériences bien différentes. On ne parle plus uniquement de K-pop et de clichés mais de tranches de vie bien réelles qui se sont confrontées à la Corée pour le meilleur et pour le pire ! Loin de se complaire dans des récits superficiels, chaque histoire apporte une facette qui nous éclaire sur la culture, l’histoire et/ou le fonctionnement de la société coréenne.

Exit le côté fascinant des paillettes et de l’esthétique plastique de la vitrine coréenne auquel succède une image bien moins glorieuse et plus sombre de la société. Ce n’est donc, sans aucune surprise, que la Corée inspire chez chacune des personnes interviewées, des sentiments contradictoires. On passe de l’extase, à l’étonnement, à la déception voire à une certaine forme de rejet. Ici, on parlera de recherches, là de nourriture, ici encore de travail ou de relations amoureuses, de différences culturelles, des réussites et des échecs avec pudeur ou sans retenue. Le résultat de ces témoignages est souvent mitigé. On s’y reconnait ou pas…

Pour conclure…

Chaque histoire est unique et chacun apporte sa propre vision de la Corée et des liens qu’il entretient avec elle. Nous aurions vraiment regretté de passer à côté de ce livre que nous avons dévoré le temps d’un week-end. De plus, nous avons découvert que notre chemin avait croisé celui de trois personnes incluses dans ce livre et les expériences de certains nous ont permis de nous remémorer les nôtres: positives et négatives. Il demeure un fait indéniable pour tous, la Corée ne peut laisser personne indifférent …

“Pourquoi la Corée?”, La vague coréenne et nous, a été publié par L’Atelier des Cahiers, collection Cahiers de Corée n°11. Sortie officielle le 21 octobre. Pour plus d’informations, c’est ici : http://www.atelierdescahiers.com/pourquoi-la-coreacutee.html