Société: l’importance de votre groupe sanguin

4 décembre 2016
Histoire

Lors de votre voyage en Corée, il se peut que les coréens (surtout les plus âgés) vous posent cette question: Quel est ton groupe sanguin? Si vous avez affaire à un docteur, c’est évident d’y répondre mais si vous avez affaire à des gens communs, tel que vous et moi, cette question vous paraîtra, dès lors, étrange.

En fait, les anciennes générations coréennes ont des croyances anciennes multiples. Une de ces croyances est basée sur le lien entre la personnalité et le sang. Pour certaines personnes, le caractère est défini par le groupe sanguin. C’est ainsi qu’il arrive parfois que des mariages ne peuvent avoir lieu car les parents ont ces préjugés liés au groupe sanguin et donc se font une opinion préconçue sans pour autant avoir parlé une seule fois à l’homme ou à la femme. Cette pratique tend à “disparaître” mais est bel et bien toujours utilisée. Elle ne sert pas uniquement à empêcher des mariages. Elle sert aussi à “juger” une personne qui cherche une amitié ou bien savoir si la personne postulant à un poste de travail sera une personne de confiance ou quelqu’un qui tentera de faire couler l’entreprise. Malheureusement, cette pratique vient de la colonisation de 1910 où l’impérialisme japonais mettait en avant que la race japonaise était supérieure à toutes les autres (comme les nazis l’ont fait en Europe avec la race Aryenne).

Pour les coréens, votre groupe sanguin correspond à cette personnalité:

Groupe A

Les personnes ayant un groupe sanguin de type A sont considérées comme des personnes avec de lourds secrets, introverties et timides. Ces personnes sont aussi créatives mais peuvent causer des problèmes à cause de leur perfectionnisme. Elles sont romantiques mais aussi hédonistes. Elles se surestiment et sont incapables d’exprimer leurs réelles émotions. Finalement, elles sont têtues et n’écoutent jamais les conseils. Elles aiment être indépendantes.

Groupe B

Les personnes ayant un groupe sanguin de type B en Corée sont considérées comme des amoureux de la vie et des passionnés. Ces personnes sont toujours optimistes et aiment protéger les autres ainsi que les animaux.  Par ailleurs, elles préfèrent l’individualisme dans ce qu’elles entreprennent et ne prennent jamais en compte ce que les autres veulent ou attendent d’eux. Elles seraient impatientes et abandonneraient, très facilement, des choses entreprises. Ces personnes sont considérés comme des égoïstes et des irresponsables.

Groupe AB

Les personnes avec un groupe sanguin de type AB sont considérées comme des penseurs et des gens intéressés par énormément de choses. Ces personnes étendent leur connaissance en cultivant leur intelligence jour après jour. Le souci est qu’elles jugent avec leur tête et non avec leur cœur. Elles critiquent souvent les autres et leurs actions. Elles peuvent prendre plusieurs personnalités pour “se fondre dans la foule” et donc portent souvent “des masques” (deux visages). Elles sont imprévisibles et sont considérées comme des personnes malhonnêtes.

Groupe O

Finalement, en Corée, les personnes avec un groupe sanguin de type O sont considérées comme des vrais leaders. Elles sont extraverties, énergiques et optimistes. Elles réfléchissent avant de parler et avant de critiquer (pour ne pas blesser). Elles sont respectueuses des autres et de l’environnement qui les entoure. Ces personnes sont passionnées et ont de réelles ambitions dans la vie. Elles sont aussi fortes mentalement que physiquement mais elles exposent leur tristesse quotidienne au public. Elles peuvent être tantôt arrogantes et tantôt naïves. Elles peuvent aussi réagir rapidement à des critiques en employant la force. Elles sont surtout inquiètes par rapport aux relations amicales mais aussi amoureuses mais mettraient tout en oeuvre pour venir en aide à leurs amis.

Tout ceci peut être comparé à l’astrologie en occident mais, bien sûr, c’est à prendre à la légère. Il y a des éléments que l’on retrouve un peu partout et qui définissent notre caractère, nos actions, nos attitudes et comportements en général. Tout n’est pas prédéfini mais au moins si cette question vous est posée, vous connaîtrez la raison.

Source: Thomas Galant

Leave a Reply