Grand maître du Taekwondo au Mexique, Moon Dae-Won est une figure incontournable de la diaspora coréenne dans ce pays.
Biographie
Moon Dae-Won (문대원) nait le 19 Janvier 1943 dans une bonne famille du village Hap Duk au sud de Séoul. Son père travaille dans l’administration du président Syngman Rhee. Mais la guerre civile provoque la fuite de sa famille qui se cache pour éviter la répression de l’armée Nord-Coréenne. Après la guerre, Moo Dae-Won suit une scolarité normale. Enfant énergique, il pratique de nombreux sports dont le Tang Soo Do auquel un de ses amis l’initie. Les arts martiaux le passionnent à tel point qu’il devient ceinture noire à l’âge de seize ans. Il continue ses études durant deux ans suivant un parcours en sciences politiques. Mais l’envie de partir à l’étranger est très forte.
Moon Dae-Won aux Amériques
Ainsi, quelques années plus tard, il se rend aux Etats-Unis afin de suivre une formation en architecture. En parallèle de ses études, le jeune homme se passionne toujours plus pour les pratiques martiales. Entre 1963 et 1968, Moon Dae-Won participe à de nombreuses compétitions et championnats qui contribueront à affermir sa notoriété future. Il remporte ainsi des prix lors de l’US Karate Shampionships de la ville de Dallas au Texas puis de 1964 à 1966, il remporte consécutivement le championnat national des États-Unis.
En 1968, Moon Dae-Won ouvre une école d’art martiaux à Houston au Texas. Pourtant, avant la fin de l’année, il est invité par un ami et se rend au Mexique. La découverte du pays et des étudiants mexicains provoque en lui un grand changement, aussi décide-t-il de rester dans le pays d’Amérique centrale où il fonde l’école mexicaine du Moo Duk Kwan.
Mais ce qui a vraiment retenu mon attention, c’est leur caractère. Les gens étaient très amicaux et orientés vers la famille. Ils ressemblaient beaucoup aux Coréens à certains égards. J’ai donc immédiatement ressenti un fort attachement au Mexique.
The Korea Times
Une alchimie salvatrice
Malgré quelques allers-retours dans son pays d’origine, Moon Dae-Won revient systématiquement au Mexique où il s’attache aux gens. Il retrouve, dit-il, plusieurs traits de caractère qui lui rappelle le tempérament coréen. C’est aussi l’immense réceptivité de la population au Taekwondo qui contribue à son enracinement dans le pays qui avait connu une première vague d’immigration coréenne dans le Yucatan au début du vingtième-siècle.
En 1985, six ans à peine après la création de l’école mexicaine de Taekwondo, le Mexique remporte sa première médaille d’argent lors des Championnats du Monde de Taekwondo. En 2013, la ville mexicaine de Puebla accueille d’ailleurs le championnat. Ce long chemin parcouru par la passion commune de Moon Dae-Won et de ses élèves a contribué à l’essor du Taekwondo au Mexique. Parmi les 300 000 apprentis qui ont développé l’art martial au Mexique, 50 000 d’entre eux ont obtenu une ceinture noire. Cet exploit a valu à Moon Dae-Won le titre de “Gran Maestro”,une reconnaissance qui s’accompagne d’une vie de famille paisible. En effet, Moon Dae-Won, aujourd’hui âgé de 78 ans a eu quatre enfants qui ont grandi dans le pays d’accueil de leur père.
Découvrez d’autres portraits de diaspora
Sources : Archive Taekwondo / Hani.co / The Korea Times