Tourisme 1: cinq endroits historiques méconnus à Seoul

Introduction

Voici 5 endroits que j’ai choisi de vous faire découvrir et qui sont encore fort méconnus des touristes. Personnellement, je ne suis pas vraiment intéressé par la philatélie ou l’histoire du christianisme en Corée mais j’ai trouvé ces endroits vraiment intéressants. C’est la preuve que parfois on découvre des endroits qui en valent la peine, et ce, peu importe le thème représenté.

Le musée du timbre poste

Il faut se rendre au bureau de poste central à Seoul et descendre au niveau -2. Vous pourrez y découvrir la philatélie coréenne: l’histoire de la poste coréenne, une découverte et des informations sur les timbres ainsi qu’un cours donné. Parfois, l’endroit est aussi lieu d’exposition. Il est également possible de créer votre timbre.

Musée timbre poste

Entrée: gratuite
Adresse: 21 Chungmuro1-ga Jung-gu Séoul (Tour de la poste B2)
s’y rendre en métro:
– Ligne 4 Station Myeongdong, sortie 5.
– Ligne 2 Station Euljiro ibgu, sortie 6.

Vallée Baeksasil et Quartier Buam-Dong

Baeksasil est une vallée comprenant une magnifique forêt et des sentiers pédestres. A cet endroit, le paysage du nord de Seoul est à couper le souffle. C’est un bon endroit pour se ressourcer et être au calme. Buam-Dong est en fait un quartier populaire qui fut, par le passé, très prisé par les écrivains et les artistes en tous genres. De nos jours, il est bien aménagé avec ses nombreux restaurants, coffee shops/bars, magasins et galeries diverses. Buam-Dong est le quartier de naissance du célèbre écrivain et martyr Yun Dong Ju.

Quartier Buam-Dong

Se rendre à Buam-Dong: prendre le bus 0212, 1020 ou 7022 à la station de métro Gyeongbokgung (ligne 3 et sortie 3). Descendre à l’arrêt Buamdong Community Center.

Le parc Seonyudo

Autrefois, l’île était une grande usine dont il ne reste aucun vestige aujourd’hui. Outre le parc dans lequel vous pouvez passer une demi-journée, cet endroit dispose aussi d’un musée sur l’histoire et l’écosystème du fleuve Han et d’un jardin botanique et aquatique.

Parc Seonyudo

S’y rendre: s’arrêter à la station métro Hongik University (ligne 2, sortie 2) et prendre le bus n°602 sur l’Avenue Yanghwa. S’arrêter à Yanghwa Bridge Cafe.

Les tombes Seongjeongreung

Il s’agit de tombes royales datant de la dynastie Yi de Joseon, censées être celles des rois Seongjeong (et de son épouse la reine Jeonghyeon) et Jungjong. C’est également un endroit où on peut se reposer même s’il se trouve au beau milieu du quartier de Gangnam. Cet endroit est bien protégé par l’Unesco depuis 1970.

seolleung

Entrée: 1,000 won
S’y rendre: Depuis Seoul Station, prendre le bus n° 421 et s’arrêter à la station Gangnam Station Hana Bank. Prendre le métro ligne 2 à la station Gangnam et s’arrêter à la station Seolleung.

Jeoldusan et le musée des martyrs

L’endroit est le site du massacre de Byeonin, une persécution des prêtes catholiques français et missionnaires locaux, devenus martyrs après avoir été exécutés par décapitation sous ordre des autorités coréennes en 1866. C’est d’ailleurs suite à ce massacre que la France est entrée en guerre contre le royaume de Joseon avec l’assaut sur Ganghwa mené par l’Amiral Roze. A la moitié du 19è siècle, la Corée devient de plus en plus laïque notamment grâce aux écrits du prêtre jésuite italien Matteo Ricci, théologien de l’empereur de Chine. C’est lui qui amena le christianisme en Chine et qui fut donc la personne responsable indirectement de l’évangélisation de la Corée.

Jeoldusan memorial

Entrée: 2,000 won
S’y rendre: Depuis Seoul Station, prendre la ligne 2 et s’arrêter à la station Hapjeong (sortie 2). Marcher vers le fleuve Han sur l’Avenue Yanghwa. L’endroit est situé en bord de fleuve.

Thomas Galant

 

Source photos:

https://rockandseoulmusings.wordpress.com/tag/korea-postage-stamp-museum/

https://kidsfuninseoul.wordpress.com/nature-beauty/parks-and-nature/baeksasil-valley-and-buam-dong-walk/

http://photobae.co.kr/bbs/bbs/board.php?bo_table=gallery&wr_id=59

http://www.korea.net/NewsFocus/Travel/view?articleId=104150

Leave a Reply