Au pays du matin calme, la sérénité a disparu pour laisser place à un monde fantastique peuplé de créatures sorties de films d’horreur, de contes mythologiques et de notre quotidien ! Chung Bora sort certainement du lot avec ses nouvelles d’un autre genre qui lui ont permis de devenir finaliste de The 2022 Booker Prize.
Des nouvelles sensationnelles
Ici, un lapin maléfique, là, une tête qui sort des toilettes, ici encore, des doigts oppressants, des menstruations sans fin, de l’intelligence artificielle meurtrière et là encore, de l’or, des humains , des monstres, des dieux, des fantômes….
Dans cet enchevêtrement de dix nouvelles plus édifiantes les unes que les autres, Chung Bora utilise la voix du réalisme magique pour dénoncer les maux qui frappent le monde contemporain. On retrouve sans nul doute une critique de la société coréenne et de son fonctionnement : utiliser tous les moyens pour réussir, la nécessité du mariage et de fonder une famille , le suicide, l’endettement, la montée en puissance de l’intelligence artificielle, la volonté de vouloir toujours posséder plus, les faux-semblants, le poids de l’Histoire qui empêche de vivre… On parle de la Corée mais cela pourrait aussi bien se passer dans de nombreux autres pays.
S’attaquer aux tabous
Chung Bora n’hésite pas à s’emparer de sujets qu’il faudrait taire parce qu’évidemment ils dérangent. Il faut dépasser le côté scatologique ou gore pour percer le message de l’auteure. Les créatures imaginées par l’auteure lui permettent d’exorciser les maux qui sont présents autour de nous. Elle évoque ainsi une société de consommation de masse à outrance, des rapports humains dégradants où chacun détient une part de domination et de soumission malsaine, des femmes qui subissent des règles patriarcales impitoyables, des personnes en souffrance, une évolution technologique où l’homme se perd… Elle nous invite subtilement à nous interroger sur notre environnement, nos relations familiales, nos liens sociaux, notre passé et encore davantage. Inévitablement, la question du monde de demain qui est en proie à tous les maux aujourd’hui se pose. Que pouvons-nous faire à notre échelle pour que notre futur et surtout le futur des générations à venir évolue vers une société plus saine et responsable ?
Notre avis
Il faut bien l’avouer, le domaine de la science-fiction et de la fantasy n’est en général pas notre tasse de thé mais nous avons appris qu’il fallait souvent dépasser ses préjugés ! Bien qu’épais, ce Lapin Maudit se lit très facilement et le format des nouvelles renforce les sensations générées par Chung Bora. Il vaut mieux faire court mais bien plutôt que long et fastidieux ! L’auteure l’a bien compris et sa plume clôt chaque histoire de manière pertinente ne laissant jamais le lecteur sur sa faim.
Les deux dernières nouvelles se distinguent des autres nouvelles par leur différence de genre qui se rapproche davantage, pour l’une, du conte mythologique et, pour l’autre, du récit réaliste. La dernière nouvelle, “L’éternel retour”, mérite tout particulièrement une mention spéciale car elle est pour nous, la nouvelle qu’on n’oubliera pas en attendant le retour Chung Bora.