Si vous êtes en Corée, vous avez sûrement dû surprendre dans le métro, plusieurs personnes en train de lire des BDs sur leur téléphone. C’est en fait bien plus que ça ! Ce sont des webtoons, des BDs digitales adaptées au format des appareils mobiles tels que les tablettes, les portables ou même votre ordinateur. Plus de pages à tourner, mais le scroll de votre souris à faire chauffer !
Ce qui est courant, là-bas est pourtant très original ici, où nous avons l’habitude des formats papier. Après les livres qui se sont fait numériques grâce aux liseuses, c’est au tour des BDs de subir un renouveau. Une nouvelle façon de lire plus dynamique et qui permet de maintenir le suspense !
Un concept intéressant mais encore très méconnu des Français.
Les coréens raffolent de ce type de lecture et il existe plusieurs sites leur proposant une variété de styles incroyable ! Certains portails tels que Naver, essaient même d’en proposer quelques-uns en anglais, mais pour la première fois ( !!!!!) un site francophone ouvre : DELITOON ! Son créateur Didier BORG est un grand connaisseur en la matière, puisqu’il travaille depuis maintenant 10 ans en tant qu’éditeur pour les éditions Casterman. Nous sommes entrés en contact avec lui, afin d’avoir plus de détails sur cette nouvelle révolution.
Bonjour Didier, comment avez-vous découvert la Corée et le webtoon ?
C’est en cherchant à comprendre comment la bande dessinée allait évoluer. Un jour on m’a dit qu’il existait quelque chose en Corée, que tout le monde lisait sur internet… pour moi, la modernité c’était le Japon, je ne connaissais pas la Corée sous cet angle. J’ai découvert et j’en suis tombé amoureux !
Quels avantages possèdent pour vous le webtoon ? Est-ce vraiment différent d’une bande dessinée traditionnelle ?
Le webtoon, c’est de la bande dessinée ! Seul le support de lecture change puisque c’est un écran. Les auteurs ont donc pris l’écran comme contrainte créative, provoquant des innovations graphiques bien entendu mais c’est surtout l’idée de temporalité dans la lecture qui change, quand on scroll, ça prend du temps et plus on écarte les cases, plus le temps s’allonge, certains auteurs savent véritablement jouer avec ça.
Est-ce que le numérique est «une trahison » au format papier, ou un développement naturel de celui-ci?
Ni une trahison, ni un développement, c’est un autre territoire d’expression, à explorer. Le livre peut devenir le réceptacle de certains récits webtoon et inversement mais les expériences sont très différentes et selon moi, non concurrentes.
Delitoon que vous avez ouvert en 2011, fait aujourd’hui peau neuve, avec plus de webtoons et un concept amélioré. Pouvez-vous nous en expliquer le fonctionnement ?
En fait il n’y a pas grand-chose à expliquer… c’est très simple. Nous diffusons des webtoons, les gens sont libres de lire et d’acheter ce qui les intéressent , la lecture se fait en ligne, sur écran, soit ordinateur, ou smartphone.
Vous nous offrez des traductions de webtoons coréens en français, mais vous proposez aussi un webtoon à la française, Lastman qui rencontre un grand succès. Allez- vous créer plus de webtoons français, comme Lastman ? Et peut-on envisager que des webtoons français soient traduits en coréen dans l’avenir ?
Absolument, nous voulons faire du webtoon un nouveau vecteur pour la création française et internationale. C’est aussi un pont vers l’Asie avec la Corée en terre d’accueil bien entendu. Nous ne pouvons plus ignorer l’existence de ce format et de ce marché.
Delitoon et le webtoon sont présents au festival d’Angoulême. Est-ce pour vous une preuve de réussite dans la reconnaissance de ce genre nouveau en France ?
Pas vraiment… Angoulême c’est le rendez-vous incontournable en France, mais on reste libre d’y aller ou pas. La reconnaissance se mesure dans les messages que nous recevons des gens qui découvrent et apprécient le webtoon grâce à nous.
Avez-vous un coup de cœur en particulier pour l’une des œuvres que vous proposez ? Si oui laquelle ou lesquelles ?
Des coups de coeur j’en ai pour tous les titres et c’est pour cela que je les ai choisis mais j’aime tout particulièrement THE I, un chouette thriller qui pose de drôles de questions…
Quels sont vos auteurs de référence ?
Kang Full, Doha pour leur côté précurseur.
Voulez-vous ajouter quelque chose ?
Dites-nous ce que vous voulez lire, on se battra pour aller vous les chercher !
Merci Didier, pour le temps que vous nous avez accordé. Vos explications sont très claires et il ne reste plus à nos lecteurs qu’à aller jeter un œil afin de se faire leur propre opinion ! Pour ma part, je suis conquise !
Du comique, à l’horreur, en passant par le drame et le thriller…..
C’est par ici que ça ce se passe www.delitoon.com
Bonne lecture !!
Interview réalisée par Najat Sifer