Bonjour l’ami
Kang Full
Editions Picquier Jeunesse (février 2014)
13 €
Par une nuit d’hiver, un petit garçon se réveille et surprend un chaton perdu juste en face de sa fenêtre. Ensemble, il se lancent dans une drôle d’aventure. A la recherche des parents du petit chat, ils vont parcourir le dédale de rues du quartier enneigé et faire de nombreuses rencontres.
Full Kang, connu pour ses webtoons et ses manhwas (Chassés Croisés, L’Appartement, L’Idiot…) dont certains ont été adaptés au cinéma, se lance dans la littérature jeunesse et produit ici son premier album pour enfant – qu’il dédie d’ailleurs à son propre fils.
Dès la couverture, on retrouve le style si particulier de l’illustrateur. Il y a dans ses dessins à la fois quelque chose de suranné et de très contemporain. Le trait est parfois grossier et les proportions étonnantes – Kang Full dit n’avoir jamais pris de cours de dessin – comme dans un dessin d’enfant. Toute l’histoire ou presque se déroule à hauteur du héros ou des animaux. Autant d’éléments qui permettront au lecteur de s’approprier l’histoire et de se rapprocher des personnages.
Tout comme dans ses manhwas pour adultes, sans en avoir l’air, Kang Full amène le lecteur vers des questionnements et des thèmes profonds. Car derrière cette simple histoire de promenade nocturne, il aborde l’entraide, le racisme, la lutte contre les a priori…
L’enfant va accompagner le chaton dans la recherche de ses parents et demander de l’aide au chien, à la souris et au chat de gouttière. Tous réfractaires par habitude, par préjugés.
« – Il n’y a pas un chat au monde qui oserait m’approcher. Ils ont tous peur de moi.
– Pourquoi ?
– Parce que dès que j’en vois un, je grogne méchamment.
– Pourquoi ? Tu ne les aimes pas ?
Le chien n’en revient pas. Quelle drôle de question !
– Tous les chiens font pareil… »
L’adorable garçon, par ses questions d’une grande naïveté (Ah… Le fameux âge des « pourquoi ? ».), va amener les animaux à réfléchir et balayer bien des carcans. Ces rencontres vont permettre à tous d’envisager les choses sous un angle nouveau. Mais ils ne seront pas les seuls à sortir grandis de cette histoire. Le lecteur, comme le petit garçon qui rentrera chez lui tout seul comme un grand, en tirera certainement quelques enseignements.
Un joli album qui nous ferait presque regretter la neige et le froid. Une lecture à partager, pelotonnés bien au chaud.
Dès 5 ans.
Illustrations de Kang Full extraites de « Bonjour l’ami »
© Editions Picquier jeunesse, 2014 pour la version française