Bonne nuit mon tout-petit
De Soon-Hee Jeong
Saineun saineun namoujago / 새는 새는 나무 자고
Editions Didier Jeunesse 13,10 €
Pour commencer cette nouvelle année en douceur, un album tout en tendresse.
Quelque part dans la campagne coréenne, une mère endort son enfant au son d’une berceuse traditionnelle qui les embarque dans un voyage sensoriel au cœur de la nature. En quelques phrases seulement et une répétition simple, on se laisse bercer par le rythme et on plonge avec l’enfant dans un engourdissement onirique.
Le texte prend son temps, s’installe tout doucement comme la nuit tombe, entrecoupé de brèves pauses illustrées, comme une respiration qui se cale avant de plonger dans le sommeil. Dans l’obscurité de la nuit bleutée, le calme prend sa place autour de cette mère bienveillante et de son enfant curieux du monde extérieur. On aperçoit un à un les animaux qui dorment déjà : « La vache ne fait plus de bruit. Dans l’étable s’est endormie » ; les grenouilles, les poissons, les coquillages, tous sont déjà tombés dans les bras de Morphée. Et bientôt, ce sera au tour de bébé de se mettre à rêver…
Soon-Hee Jeong, qui a étudié la calligraphie à la Ewha Womans University de Séoul, réussit à nous transporter dans un moment et un lieu intemporels. Une parenthèse enchantée où une mère et son enfant sont comme seuls au monde, dans leur cocon bleuté. Par son dessin vaporeux et délicat, sans doute réalisé à l’encre, elle évoque la Corée traditionnelle. Celle des hanboks simples, de la campagne et de la nature. “Bonne nuit mon tout-petit” est un album qui donne plaisir à être lu à haute-voix, pour son rythme et ses sonorités, et que les enfants ne se lasseront pas de lire, relire ou réciter comme une comptine.
Illustrations de Soon-Hee Jeong
extraites de “Bonne nuit mon tout-petit”
© Didier Jeunesse, 2008 pour la version française
© Changbi Publishers, Inc., 2006 pour la version coréenne