Dorothy Band [3 Tomes]
Hong Jac-Ga
Casterman – KSTR
Webtoon d’abord publié sur Daum en 2006, puis édité un peu plus tard chez Middle House et enfin en 2009, en 3 tomes, en français chez Casterman dans la collection KSTR, « Dorothy Band » a été une petite révolution dans le monde du manhwa. C’est le début du roman graphique coréen.
Hong Jac-Ga, étudiant au conservatoire national supérieur de musique traditionnelle et concepteur de jeux vidéo, à 28 ans, s’inspire du mythique « Magicien d’Oz » pour créer une histoire initiatique originale et vibrante.
Dorothy, une jeune fille de 24 ans au caractère bien trempé, se retrouve à son réveil dans un pays étrange, le Pays des Merveilles. Accompagnée de son petit ami Toto, compositeur et guitariste, ils découvrent qu’ils viennent, à leur insu, de libérer les habitants d’une terrible dictature qui leur interdisait de jouer de la musique sous peine d’emprisonnement. La Bonne Sorcière du Nord ainsi que les Munchkins, des êtres de petite taille, les accueillent alors comme des rois. Mais les journées sont longues… Alors pour tromper leur ennui, ils décident de monter un groupe. Et bien que Dorothy chante faux, les Munchkins sont conquis. Le Dorothy Band est né !
En compagnie d’un « chat à tout faire », leur manager Tango, ils se mettent en route à travers le pays pour aller sonner à la porte de Oz, le plus grand label du Pays des Merveilles. Mais le chemin n’est évidemment pas simple. Ils vont entre autres rencontrer un épouvantail, un bûcheron de fer et un homme à la tête de lion. Et les obstacles seront nombreux. De quoi faire grandir nos héros, leur permettre d’expérimenter la vie et les pousser à se surpasser en permanence.
Hong Jac-Ga nous ouvre les portes d’un univers absolument étonnant, peuplé de créatures hallucinantes auxquelles on croit très facilement.
Armé de son seul crayon de papier (et d’un stylo pour les contours) -l’album est donc entièrement dessiné en noir et blanc-, il invente des personnages et des paysages sans lésiner sur les détails et réussit à nous surprendre à chaque page.
Ses petits Munchkins et la Bonne Sorcière du Nord pourraient très bien être une autre version de l’Alice aux Pays des Merveilles de Tim Burton. C’est en tout cas l’atmosphère qui se dégage de ses minuscules personnages qui ne manquent pas de charme.
Même si le niveau des dessins n’est pas toujours égal (mais quand même majoritairement très bon), il se dégage un dynamisme fou de ces vignettes. Le premier tome, composé de 226 pages (tout de même !) découpées en 15 chapitres, possède un rythme incroyable. L’enchaînement des événements associé au trait vif du dessinateur nous embarquent dans un train d‘enfer.
L’histoire est très largement saupoudrée d’une bonne dose d’humour (voire d’irrévérence) mais elle est également très fine dans l’analyse et le développement psychologiques des personnages.
Hong Jac-Ga est réellement un auteur et un dessinateur prometteur.
C’est une véritable épopée qu’il nous amène à vivre avec ce gang de jeunes insouciants pleins de rêves et d’idéaux.
On ne peut décemment pas bouder son plaisir !
Pour le lire en coréen :
Daum : http://webtoon.daum.net/webtoon/view/doro(Attention ! Ca commence par le fin. Le début est à la fin de la page 9.)
Hong Jac-Ga a depuis créé ‘Cat Funeral’ (Daum :http://webtoon.daum.net/webtoon/view/cat) et Hwaja (Daum :http://webtoon.daum.net/webtoon/view/hwaja ) pour lesquels il est passé à la couleur.
Site web : http://www.hongjacga.com/
Illustrations de Hong Jac-Ga extraites de
Dorothy Band
© KSTR, 2009
© Middle House, 2007