A propos de la réalisatrice July Jung
July Jung signe ici son deuxième long métrage. Son premier long métrage A girl at my door, sorti en 2014, avait déjà retenu l’attention du public à un niveau international. On peut y retrouver Bae Doona, dans le même rôle, celui d’une policière au passé tourmenté. Actrice de renommée internationale, celle-ci semble être devenue la muse, tout naturellement, de July Jung.
Kim Si-Eun, qui joue son premier grand rôle au cinéma, s’est révélée comme une évidence pour la réalisatrice. “Cela ne pouvait être qu’elle !” nous a-t-elle dit lors d’un moment d’échange avec le public français, après la diffusion de son film en avant-première. La jeune actrice crève l’écran sans aucun doute.
Une nouvelle fois, July Jung s’attaque au genre dramatique. Elle pointe sans concession les défauts de la société coréenne et surtout la responsabilité d’un système d’adultes qui tend à broyer les jeunes à force de pression, de compétitivité et de mauvaises conditions environnementales pour certains jeunes. Rappelons que le taux de suicide en Corée du Sud est l’un des plus importants parmi celui des pays de l’OCCDE. Son taux est généralement deux fois supérieur à la moyenne du taux des autres pays membres de l’OCCDE.
Cependant, si July Jung brosse un portrait choquant du monde du travail dans About Kim Sohee, elle souhaite surtout éclairer les consciences. Elle invite la société coréenne à prendre du recul par rapport à son système de fonctionnement et à retrouver une bonne direction. La solitude qui touche de trop nombreuses personnes et le silence semble pourtant avoir de beaux jours devant eux… July Jung se veut porteuse d’espoir malgré tout. Elle constate des changements minimes mais des changements bien présents. La voix du peuple coréen s’indigne de plus en plus. Il a recours régulièrement à la pétition pour marquer son mécontentement et cela semble fonctionner. De plus en plus de dirigeants d’entreprises, mis en cause, se retrouvent à devoir présenter des excuses publiques. Cela aurait été impensable autrefois.
Ce n’est pas par hasard que la réalisatrice coréenne s’est appuyée sur un fait réel pour son film. En effet, le décès à Jeonju d’une jeune lycéenne en 2017, en stage dans une entreprise, avait suscité un vif émoi national. Le constat est sans en appel en Corée du Sud mais aussi ailleurs, il faut attendre des tragédies pour prendre des décisions allant dans le bon sens !
A propos du film
Kim Sohee est une jeune lycéenne dans un lycée agricole de Jeonju. Elle a une passion pour la danse et fréquente régulièrement un groupe d’amis du même âge. Leur conditions environnementales laissent à désirer: leurs familles sont pauvres ou absentes. Ces jeunes se réfugient souvent dans l’alcool, le mokbang, le karaoké pour échapper momentanément à leur situation peu glorieuse. Un stage d’entreprise obligatoire dans leur cursus apparait être une porte de sortie pour eux. Sohee obtient un stage dans le service client d’une filiale d’une grosse entreprise de télécommunications.
Malgré son fort caractère, la jeune fille déchante très vite. Elle tombe dans les rouages d’un système qui exploite aussi bien ses clients que son personnel. Les stagiaires deviennent, de par leur statut, les plus grandes victimes de l’entreprise. Une enquête est ouverte au décès de la jeune fille. C’est l’inspectrice Yoo-Jin qui va la mener avec son équipe.
Cependant, rapidement, l’enquêtrice se heurte à un système bien ancré où chacun reporte la responsabilité de ses actes sur les autres. Se heurtant elle-même à sa hiérarchie, elle décide d’aller jusqu’au bout de son enquête.
Notre avis
Tout d’abord, nous vous rappelons que ce film est un drame et même une tragédie ! Si vous n’avez pas le moral en ce moment, allez voir ce film quand vous irez mieux. En effet, nous avons eu la gorge serrée et la larme au coin de l’œil pendant toute la durée du film.
Le film est d’un réalisme époustouflant. Même si Kim Sohee est un personnage fictif, il existe malheureusement des Kim Sohee partout dans le monde. L’actrice Kim Si-Eune interprète la jeune lycéenne de manière bouleversante. Les plans plus réalistes les uns que les autres alternent avec quelques scènes purement esthétiques où le silence domine. Un silence qui en dit long sur les souffrances et l’impossibilité de les exprimer.
Le personnage de la policière à fleur de peau n’est pas une nouveauté pour Bae Doonna qui assume son rôle avec justesse encore une fois. Son personnage nous a semblé être un double adulte de Kim Sohee.
Ce film fait forcément écho à des situations de notre quotidien que nous avons connues ou que nous connaissons. Il ne saurait laisser personne de marbre. L’émotion générale a été très palpable dans la salle de cinéma lors de la diffusion du film.
A voir donc absolument !
Sortie officielle le 5 avril 2023 sur les écrans français.