3 grammes
De Sin Jisue
Editions Cambourakis
Mars 2012 – 22 €
Jisue est une illustratrice jeunesse de 26 ans. Elle vit, à Séoul, une vie tranquille entourée de sa mère, sa grande sœur et son petit-ami. Jusqu’au jour où elle réalise que son corps, sans qu’elle s’en soit rendu compte, a subi des transformations étonnantes. Inquiète, elle se décide à aller consulter un médecin et découvre l’impensable à son âge : elle est atteinte d’un cancer de l’ovaire. Ces fameux 3 grammes- si peu et pourtant déjà trop- vont alors changer beaucoup de choses.
Shin Jisue nous raconte avec un style graphique très simple son combat contre la maladie. Du diagnostique jusqu’à la rémission, elle aborde toutes les étapes qu’elle a eues à traverser, les interrogations que ce changement d’état a soudain provoquées, ses relations avec « l’extérieur »…
Le trait presque enfantin de l’auteur évoque le caractère infantilisant de la maladie, de l’hôpital et la perte de féminité causée par la maladie. Malgré le thème dramatique qu’elle aborde, Jisue est touchante mais reste légère et parfois même drôle.
Ce manhwa autobiographique est sans doute un exutoire pour l’auteur, mais c’est également un bel encouragement et un témoignage optimiste que la victoire reste possible.