La Corée de K à H

En début de semaine, au cours d’une discussion, l’importance de l’image était mise en avant en Corée. Cette importance, on la retrouve dans les relations professionnelles, sociales, que ce soit dans la façon de parler ou même dans la propreté des lieux publics. Les coréens prennent vraiment à coeur de toujours montrer le “meilleur”. On en revient alors à définir le meilleur et ne plus rechercher la diversité mais plutôt une vision mathématique et cartésienne du monde.

Cette extrémisme se retrouve jusque dans le souhait des coréens à vouloir suivre des modèles esthétiques pour leur apparence.

Cela a été soulevé récemment par une controverse récente sur Internet qui montrait la soit disant similitude des candidates à l’élection de miss Corée 2013.

On observe bien de plus en plus comme à la télévision que la chirurgie est présente et surtout que ce soit dans les publicités ou es discussions, la chirurgie est plus tolérée que durant mes premiers voyages en Corée il y a quelques années.

Cependant, tout n’est pas aussi simple et dans la rue, on ne voit pas que des “clones”. Les coréens commencent aussi à avoir honte de cette acceptation de la chirurgie esthétique et je pense que l’on pourrait bientôt voir l’extrémisme coréen frappé avec un retour ferme au naturel et un bannissement total de la chirurgie. Je pense que celà pourrait arriver par exemple par la mise en place d’un groupe K-Pop qui serait “vendu” comme 100% naturel (les groupes ont toujours des points clés ou modèles a suivre…) et selon l’acceptation du public la mode lancée ou non…

La photo des candidates à l’élection de miss Corée suscite le débat sur la chirurgie esthétique

Par John Thomas Didyme

Un blog japonais a soulevé la controverse après avoir suggéré que l’engouement pour la chirurgie esthétique en Corée peut être en train de transformer les concours de beauté du pays en un défilé de clones.

Le blog, “Live Door”, a posté des photos pour montrer les participantes à l’élection de Miss Corée 2013 tout en pointant leur étrange ressemblance. Les photos ont ensuite été téléchargées sur Reddit avec la légende, “le chaos de la chirurgie esthétique en Corée amène finalement à un visage unique. Voici les participantes à l’élection Miss Corée 2013.”

Les photos ont suscité un débat sur Reddit alors qu’il n’était pas certain que les similitudes des concurrentes étaient le résultat de chirurgie, maquillage ou Photoshopping.

Kotaku a cependant révélé plus tard que les candidates figurant sur les photos de Live Door n’étaient pas les participantes au concours de Miss Corée 2013, mais les candidates à l’élection de Miss Daegu 2013, qui iraient à participer à l’élection de Miss Corée.

Kotaku a fait valoir que les photos, qui ont déclenché ce débat, étaient “retouchées à mort”, et a conclu que les participantes portaient un maquillage similaire et que les images ont été retouchées numériquement afin de rendre les visages et sourires des candidates identiques.

Cependant, Gawker écrit que, indépendamment de l’authenticité de ces photos, le consensus est que la popularité de la chirurgie esthétique en Corée du Sud conduit à une convergence des visages des femmes coréennes qui luttent pour entrer dans le moule des normes strictement définies. Le sujet a suscité une controverse en ligne sur “le problème de la chirurgie esthétique” en Corée du Sud dans le cadre des statistiques citées par The Economist que la Corée du Sud a l’un des taux le plus élevé de chirurgies esthétique par habitant dans le monde.

Selon IB Times, bien que les Etats-Unis ont le plus grand nombre de chirurgies réalisées au cours des dernières années, la Corée du Sud a le taux le plus élevé de la chirurgie esthétique par habitant.

Les Redditors, durant leur débat, ont convenu que le regard des femmes est “étrangement” similaire.

Redditor “HotBrownie,” qui prétend être coréen, a assuré ses collègues Redditors que leurs observations au sujet de la ressemblance “troublante” des filles n’était pas raciste. Il écrit: «Tu n’es pas raciste. Ces femmes ont un regard similaire et oui, les Coréens le pensent aussi. C’est parce qu’elles ont toutes les mêmes chirurgies esthétiques et que les chirurgiens suivent les mêmes formules pour les nez et les yeux… Dans certains quartiers de Séoul, on pourrait penser que toutes les femmes sont sœurs du fait de la chirurgie… On les appelle en plaisantant les «Robots Samsung».

Certains Redditors ont fait valoir que l ‘”occidentalisation” des normes pour juger de la beauté dans la société coréenne contemporaine réduit à néant les styles coréens naturels.

Un utilisateur Reddit “forevertravelling”, a commenté:. “Je vis en Corée, et les femmes âgées se plaignent que les filles ne semblent plus coréenne à cause de la chirurgie esthétique. C’est tellement commun que si je rencontre une fille, je suppose qu’elle a refait quelque chose. Ici, les filles envisagent la chirurgie de l’œil, tout comme l’utilisation de maquillage “.

Redditor “HotBrownie”, a ajouté: «Sans la chirurgie plastique, les femmes coréennes sont très diverses et peuvent facilement être différenciées. La chirurgie enlève leur individualité et l’originalité, et c’est triste.».

Jezebel, pour contribuer au débat, se réfère à une Tumblr appelée Chirurgie Plastique coréenne qui montre un «avant» et «après» des photos de coréennes qui ont subi une chirurgie plastique. Les photos, dont certaines que Jezebel pense peut-être retouchées, illustrent la rationalisation des fonctions dans la société coréenne sous la pression de se conformer à des normes bien définies.

Selon Jezebel: “Les yeux sont plus grands, le nez est moins large, plus simple, plus étroit. Avoir un pont dans le nez semble très important. Les mâchoires carrées ou proéminents sont rendues délicates, en forme de V, plus petites. Il est évident qu’il y a en effet une style spécifique qui est considéré comme le meilleure pour une femme, et c’est un croisement entre Belle et l’actrice chinoise Fan Bing Bing “.

Le site conclut: «Ce qui est vraiment énervant, c’est la poussée vers l’uniformité. Au lieu de mettre en avant les différences ou camoufler les défauts, ces photos montrent un désir ardent pour s’adapter à un modèle de ce qui est considéré comme beau.».

Jezebel commente également l’impact social potentiel de cette rationalisation à l’extrême des traits du visage. Qu’advient-il de ceux qui sont incapables de s’y conformer, en particulier les personnes d’origines raciales ou ethniques différentes? Comment va impacter le rétrécissement des styles d’une population par des moyens artificiels les relations raciales dans le futur? Serait ce toute l’humanité qui sera forcée de converger vers une norme au sens strict? Et dont la culture aura imposer ses normes sur le reste du monde? La culture occidentale?

Un Redditor a souligné que la tendance n’est pas seulement dans la culture coréenne. Le Redditor note que les mêmes observations peuvent être faites à propos de l’élection de Miss USA 2013, dont il dit trouver des styles remarquablement similaires. Il conclut: «Même dans un pays aussi diversifié que les Etats-Unis, vous verrez un grand nombre de femmes à la recherche d’un modèle unique dans ces concours parce qu’il y a une certaine esthétique qu’ils recherchent qui change avec ce qui est considéré attrayant pour une culture et un moment donné”.coree de k a h

Leave a Reply