Interview: Krea99

21 avril 2013
Interviews

David

David Sarrailh est gérant associé de la boutique Krea99,  spécialisée dans les produits originaux venant de France, de Japon et de Corée. Cadeaux, designs et décorations : nous avons tout scruté dans les moindres détails avec beaucoup d’enthousiasme et d’émerveillement. Krea99 étant alors en plein travaux d’agrandissement, nous en avons profité pour nous entretenir avec David.

Inside Corea : Pouvez-vous nous raconter quand et comment a été créé Krea99 ?

Krea 99 : Krea99 est une aventure assez récente. Pédagogue de formation, j’ai travaillé auparavant une dizaine d’années dans les secteurs de la santé, du social et de la justice.  Cependant, j’avais déjà un goût très prononcé pour les arts et la création artistique. Bien qu’adopté coréen,mon intérêt pour la Corée  s’est manifesté quand j’avais 30 ans. Il y a environ quatre ans, j’ai décidé de mettre en place un atelier dédié à la création et à des installations artistiques. Des amis m’ont rejoint sur ce projet et m’ont très vite fait comprendre la nécessité de la vente si je voulais pouvoir conserver cet atelier à long terme. Et c’est ainsi que Krea99 est né ! Krea99 est un croisement de créations et d’objets sous influence de différentes cultures et de différents pays. Krea est un mélange entre Korea et création. Le 99 est le chiffre administratif du département de naissance qui vous est attribué lorsque vous naissez dans un pays étranger.

IC : Vous nous parlez de produits venant de différents pays pourtant, il se dégage une atmosphère plutôt asiatique dans votre magasin. Comment cela se fait-il ? 

Krea99 : En effet, si au départ, Krea99 ne se voulait pas une boutique ethnique mais plutôt une boutique qui mettrait en valeur les objets qui me plaisaient et ce, d’où qu’ils viennent, cela a changé au fil du temps. Peut-être est-ce lié à mon identité mais aussi à ce qui plaît aux clients. Tout naturellement, la boutique a revêtu une teinte « asiatisante ».

IC : Comment s’opère le choix de vos produits ?

Krea99 : Si je suis vraiment nul pour m’occuper de la comptabilité (ce que fait très bien mon associé), je suis en revanche très à l’aise pour choisir des produits. Je pense vraiment avoir la faculté de trouver le produit qui va séduire. J’aime ce qui est esthétique ! J’essaie de capter l’essence du produit avant de le proposer à la vente. Attention, mon but n’est pas de vendre à tout prix. Il est facile de savoir ce qui se vend bien. Je préfère largement proposer des produits de qualité qui auront un caractère particulier du fait de leur origine, de leur design ou de leur fonction.

IC : Parlez-nous de vos produits coréens. Quelle place occupent-ils ?

Krea99 : Malheureusement une place pas assez importante, à mon grand regret. Je m’explique : autant le Japon propose des produits de qualité accessibles de toutes sortes, autant cela est plus difficile pour les produits venant de Corée. Les produits coréens de qualité sont en général très chers et pas assez variés encore. Ils trouveraient difficilement des acquéreurs dans le quartier où nous sommes situés qui est un quartier assez populaire. Cependant, je pense bien faire quelques folies coréennes quand la boutique sera agrandie et mettre davantage en valeur de vrais produits culturels coréens : de beaux oreillers traditionnels par exemple. La Corée reste un pays qui me tient à cœur et j’aimerais pouvoir y partir au moins une fois par an. J’aimerais devenir dans le futur une sorte d’ambassadeur des produits coréens de qualité et accessibles.

IC : Vous avez choisi une manière originale pour agrandir votre boutique. Pourriez-vous nous la décrire ?

Krea99 : Il se trouve que la boutique possédait une arrière salle et un sous-sol que nous n’utilisions pas encore. Le temps étant venu pour nous de nous agrandir, nous avons fait appel àun cabinet et des étudiants en architecture et design pour remettre en état cesespaces. Un atelier des plus sympathiques où la créativité et l’arts’expriment, ce que j’adore. Le sous-sol sera certainement dédié à desexpositions temporaires. Nous allons pouvoir ainsi donner une vie à notreprojet initial en plus de proposer des produits à la vente.

IC : Quel a été le produit coréen coup de foudre que vous avez mis en vente ? Et un d’actualité ?

Krea99 : Pour le coup de foudre, je pense tout de suite à la céramiste Nanishow qui a décliné toute une gamme de produits à partir du Petit Prince notamment (http://nanishow.co.kr/front/php/index.php).Et actuellement, je dois dire que j’aime beaucoup une lampe de chevet très design qui a une forme de maison. Elle rencontre un joli succès auprès de notre clientèle.

IC : Merci David pour ce moment très sympathique et bonne chance à Krea99 pour la suite de ses travaux.Nous reviendrons sans faute admirer la nouvelle boutique !

 

 

Leave a Reply