Femme d’affaires russe, Tatyana Bakalchuk crée l’entreprise Wildberries en 2004. Quinze ans plus tard, elle est à la tête d’une des plateforme de e-commerce les plus lucrative de son pays. Pourtant, rien ne laissait présager que cette professeur d’anglais de la communauté Koryo déroulerait le tapis du succès. Voici son parcours.

Biographie

Née le 16 Octobre 1975 en Union Soviétique, Tatyana Kim est l’aînée d’une fratrie de trois enfants. Ses parents, tous deux diplômés de l’enseignement supérieur convainquent leur fille de continuer ses études dans la ville de Kolomna. À l’époque, la chute de l’URSS les inquiète et ils conseillent à Tatyana de ne pas se risquer à étudier à Moscou. Ainsi sort-elle diplômée du département des langues étrangères dans les années 90.

Sa carrière d’enseignante débute alors. Elle enseigne une année avant de partir pour Moscou, mais la crise du rouble de 1998 la heurte de plein fouet. La fin de l’URSS et la naissance de la Fédération de Russie marque un tournant important dans sa vie. Abandonnant son emploi, elle s’engage à son compte en tant que tutrice et prend le temps de choisir ce qu’elle fera de sa vie. C’est à cette époque qu’elle rencontre son futur époux, Vladislav Bakalchuk.

Nous avons assisté à l’effondrement d’un pays et aux douleurs de la naissance d’un autre. Nous n’avions aucune idée de ce à quoi nous devions aspirer et personne n’était en mesure de nous aider d’une manière ou d’une autre. Nos parents ont été plongés dans le même chaos. Tout s’est effondré en un clin d’œil. L’ancien système de valeurs avait disparu.

TASS Russian New Agency : https://tass.com/business-officials/1170455

Tatyana Bakalchuk traverse l’an deux mille avec ce contexte de chaos qui marquera toute une génération de Russe. Sa famille a du mal à joindre les deux bouts, si bien que son mari et elle multiplient les initiatives entrepreneuriales. En 2004, alors qu’elle vient de donner naissance à son premier enfant, Tatyana Bakalchuk réalise qu’elle ne supporte plus d’aller en magasin acheter les vêtements pour son bébé. Elle a besoin d’un site en ligne. Alors elle décide de le créer.

Entrepot de Wildberries, sources Financial Times

L’aventure Wildberries

Alors que tous lui déconseillent de se lancer dans cette aventure, Tatyana Bakalchuk lance son premier site qui lui coûte alors 700 $ de développement. Peu à peu, l’idée de travailler avec des producteurs ouest-européens apparaît. Au commencement, la jeune entreprise repose sur la bonne volonté des proches des Bakalchuk puis, peu à peu, elle prend de l’ampleur. Ils embauchent des employés, développent leur panel de fabricants et gagnent en notoriété. Lorsque la crise de 2009 apparaît, la jeune entreprise Wildberries tient bon. Bénéficiant de “l’effet rouge à lèvres”, selon lequel lors de crises les acheteurs se tournent vers des petits plaisirs non-coûteux, Wildberries continue de se développer.

En 2019, Tatyana Bakalchuk opère un nouveau tournant pour son entreprise. Elle décide de réduire la commission de 39 % à 15 % puis expérimente la gratuité des livraisons. L’effet, presque immédiat, permet à l’entreprise de bondir dans le classement du commerce en ligne. Après une décennie pour s’implémenter peu à peu en Russie, Wildberries réalise une grande ambition en s’installant en Europe de l’Ouest à partir de 2020. Bénéficiant de la pandémie, l’entreprise embauche alors massivement jusqu’à 20 000 employés supplémentaires pour assurer une réponse efficace à l’explosion de l’achat en ligne. Son entreprise passe ainsi de 5 000 employés en 2012 à 50 000 en 2020.

Nous avons réussi à croître, car nous avons laissé les gens gagner plus.

Entrepot de Wildberries, sources Financial Times

Tatyana Bakalchuk aujourd’hui

Personnalité empathique et persévérante, Tatyana Bakalchuk ne se repose pas sur des systèmes financiers en vogue aujourd’hui dans le développement des start-ups. Elle privilégie la sécurité de son entreprise à des financements rapides mais plus risqués. Discrète sur son histoire personnelle et sur sa famille, elle se présente comme une figure émergente forte et résolue du e-commerce russe.

Forte de son succès, Tatyana Bakalchuk a reçu plusieurs prix dont celui de la Veuve Clicquot business Woman Award en 2018. Puis, en 2019, elle a été incluse dans la liste Forbes des “15 personnes d’affaires qui ont changé la perception de la Russie”. Elle est aussi intégrée dans le classement des femmes autodidactes de Russie selon Forbes Woman. Sa fortune familiale est estimée en 2020, à 14,5 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires quant à lui, de Wildberries a atteint 437,2 milliards de roubles.

Sources : Vanity Fair / Tass / Financial Times