Engloutie par les gratte-ciels et par la technologie qui l’envahit, Séoul est clairement dominée par la modernité, laquelle séduit de plus en plus de touristes. Pourtant, ce sont bien ces derniers qui, au cours d’une visite, se réfugient dans un petit village qui résiste encore et toujours à la modernité coréenne : le village Hanok de Bukchon.
Un petit voyage dans le temps
La Corée a connu une très longue période d’isolement face au reste du monde : jusqu’en 1883, la société coréenne était fermée aux étrangers, restant ainsi très traditionnelle avant que diverses cultures étrangères, notamment celles de ses voisins et de l’Occident, ne se diffusent et n’introduisent un profond changement dans la péninsule.
Malgré cela, une partie de la société coréenne s’est montrée conservatrice face aux changements, notamment dans le village de Bukchon, construit il y a près de 600 ans durant l’ère de la dynastie Joseon, qui a pris fin en 1910. Ce village se distingue par son style traditionnel Hanok, reconnaissable entre autres à ses toits inclinés.
Autrefois réservé à la haute société coréenne, Bukchon, qui signifie littéralement “village du nord,” possède un charme unique attirant les touristes avec son apparence d’antan et ses kiwas (toits uniques) qui contrastent totalement avec les maisons modernes coréennes.
Par sa simple présence, ce village propose un véritable voyage dans le temps, nous plongeant dans l’histoire et la culture de la monarchie coréenne.
Un dépaysement coréen
Avec son caractère et son aspect historique, il est naturellement facile de s’immerger
dans l’authenticité et la beauté de ces édifices.
De plus, ce village a pour voisin le palais de Gyeongbokgung, le plus beau des cinq palais de Séoul, ainsi que la plus grande résidence impériale de la dynastie Joseon. Vous pourrez également y assister aux fameuses cérémonies de la relève de la garde impériale, qui offrent une fresque vivante de cette dynastie Joseon, vous permettant de vivre un morceau de l’histoire du royaume coréen. À proximité de Bukchon se trouve également le palais Changdeokgung et son jardin secret, un véritable havre de paix entouré de verdure florissante.
Néanmoins, le village de Bukchon est victime de son succès : son attrait touristique dérange certains habitants, comme en témoigne la présence de panneaux demandant aux visiteurs de faire moins de bruit lors de leur découverte du village. De plus, un couvre-feu a été instauré récemment pour assurer la tranquillité des résidents, gênés par l’afflux de touristes en soirée.
Après la visite, vous pourrez profiter des commerces environnants pour vous restaurer, comme celui de la maison de thé Dadam, où vous pourrez découvrir les cérémonies de thé traditionnelles et déguster de délicieuses boissons chaudes venues de Corée et de Chine. Ce salon vous revitalisera avant de commencer ou de terminer votre visite au village de
Bukchon.
Toujours à proximité, près de ce salon de thé, se trouve un restaurant nommé “Kisa” qui propose des repas gastronomiques à des prix abordables pour les fins gourmets. Parfait pour satisfaire les petites faims tout en dégustant des spécialités coréennes !
Pour en savoir davantage sur ce quartier de Séoul , c’est ici : https://french.visitkorea.or.kr/svc/whereToGo/locIntrdn/rgnContentsView.do?vcontsId=95678
Christopher Armstrong