Ophélie Surcouf, jeune journaliste et auteure spécialisée dans la culture coréenne n’en est pas à son coup d’essai. C’est ici le troisième livre consacré au pays du matin calme qu’elle signe, pour notre plus grand bonheur !
Un livre plus que pop
Si la couverture de ce livre, avec son design très coloré semble s’adresser aux jeunes fans de la vague coréenne, il n’en est rien. Encore une fois, avec Ophélie Surcouf, il ne faut jamais s’arrêter à la couverture de ses livres ! C’est un livre qui s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes dont nous faisons partie. La jeune femme nous propose d’aborder la culture coréenne en profondeur. A ce dessein, elle a eu recours à une bibliographie très dense en plus de ses connaissances personnelles. Elle nous plonge ainsi au cœur de la Corée, celle qui fait la une des médias très régulièrement depuis ces dernières années. De manière factuelle, elle aborde méthodiquement, en replaçant dans un contexte historique, différentes facettes qui caractérisent le pays de la K-pop.
Un riche tableau
C’est en neuf chapitres que nous partons à la recherche des clés proposées par la journalise pour mieux découvrir la Corée. Nous possédions déjà quelques clés mais il nous fallait découvrir les autres, celles qui nous manquaient. K-drama, K-pop, K-food, K-cinéma, jeux vidéos, webtoon, K-animation, K-beauty et K-Fashion sont ainsi décryptés. Tous les aspects de K-pop culture sont inscrits dans une dimension historique. Chaque aspect est relié à des faits politiques, économiques ou sociaux. C’est de cette façon qu’ Ophélie Surcouf a creusé chaque facette culturelle pour s’assurer de notre compréhension. Elle nous permet de comprendre un véritable phénomène qui peut échapper à certains s’ ils n’en connaissent pas les racines. Une mission peu évidente mais elle s’en tire avec brio. Son style fluide ne laisse pas de place au hasard et permet une lecture accessible à tous. Chacun trouvera matière pour satisfaire sa curiosité ou ses goûts. Le tout avec photos actuelles et vivantes et même des recettes pour cuisiner les plats coréens les plus populaires ! Chaque chapitre, très complet, peut être lu de manière indépendante. Nous avons dévoré ce livre avec beaucoup intérêt et de plaisir et vous le recommandons absolument !
Pour en savoir plus…
Nous vous avions déjà présenté “Pourquoi la Corée?” il y a quelques mois :
Vous pouvez aussi partir explorer le deuxième livre d’Ophélie Surcouf :
Et pour plus d’informations sur Ophélie Surcouf, c’est ici : https://opheliesurcouf.fr/