La semaine dernière, nous parlions de l’importance de l’aparence en Corée en parlant de chirurgie.
Mais l’apparence passe aussi par la propreté des lieux publics. En Corée les rues sont très propres (si on fait abstraction des ordures ménagères qui sont sorties directement dans des sacs aux pieds des immeubles…) et les lieux publics sont exemplaires.
Aujourd’hui, nous allons faire le tour d’un lieu public incontournable même si souvent en France on essaie de ne pas le visiter: les toilettes.
Les toilettes ne sont pas un tabou en Corée. Il suffit de faire le tour du rayon enfant en librairie pour voir un nombre impressionnant de livre sur les toilettes ou le caca. La Corée a même ouvert le premier musée des toilettes… avis aux amateurs 😉
Présents à chaque coin de rue, chaque restaurant (même les plus petits) et chaque station de métro, les toilettes sont à Seoul toujours propres et les installations pour les familles vraiment avancées (ainsi on trouve des toilettes pour famille avec un toilette adulte et un enfant, des tables à langer ou des fauteuils pour enfant accrochés au mur pour pouvoir y mettre votre enfant pendant que vous êtes occupé …)
En faisant un petit tour à la recherche d’articles, il se truve que tout le monde n’a pas une expérience aussi positive. Certains se plaignent de trouver des toilettes turques, pas de papier toilette, des corbeilles pour le papier hygiénique, … Pour ma part hormis dans des lieux reculés ce n’est jamais arrivé, Sauf pour les corbeilles de papiers car en Corée (et comme en Chine) on ne jette pas le papier dans le toilette mais dans une poubelle près des toilettes.
J’ai trouvé un petit article de blog qui fait le tour de la question et vus permettra de comprendreun peu mieux la Corée.
Korean Toilet Culture
Tout juste de retour de Corée, où Rory et moi étions très occupés aux préparation de mariage en mai dernier, je me suis rapidement rappelée à quel point la culture des toilettes est différente en Corée. Il n’y a rien qui peut vous préparer à cela si vous êtes occidental. L’incident s’est produit dans les toilettes au Outback Steakhouse. La cabine était équipée d’un toilette très sophistiqué avec une sorte de panneau de contrôle. Malheureusement, les contrôles ne sont pas en anglais et j’ai poussé celui qui a amené un petit bec sous le siège et m’a aspergé d’un jet d’eau. Cela m’amène à mon premier point sur les toilettes en Corée:
1. Les toilettes sont souvent plus que des toilettes. Sérieusement, l’un des boutons avaient une icône qui semblait indiquer un sèche-cheveux.
Ma seconde réalisation est venue alors que j’étais dans les toilettes d’un magasin haut de gamme. Là, je me suis assis pour faire mon entreprise et ai réalisé que de là où je me trouvais, j’avais une vue complète sur l’immeuble de bureaux dans la rue ainsi que sur les piétons en dessous. Je pouvais les voir, et ils pouvaient me voir. De même, dans un autre restaurant, je suis allé à un urinoir qui était juste en face d’une grande fenêtre ouverte qui donnait sur une cour intérieure. Par conséquent:
2. Les toilettes sont pas toujours privées.
En Corée en Décembre, il fait en moyenne -10°C. Plusieurs fois, les toilettes dans les restaurants ou les magasins étaient en dehors de la section principale du bâtiment et dans un couloir vers l’arrière. Ces lieux sont rarement chauffés et donc y aller était parfois une expérience effrayante. Leçon 3:
3. Votre urine peut geler.
Les Coréens aiment toilettes. Je ne sais pas pourquoi, mais ils semblent en être très fiers. Tant et si bien qu’ils conçoivent même des maisons comme des toilettes. C’est pourquoi, même dans certaines des pires ruelles de Séoul, les toilettes publiques sont souvent impeccables et confortables. Au Canada, je n’irais jamais dans un de ces toilettes. Il n’y aurait pas de papier, pas de lumière, des insectes, des sièges sales, pas d’eau courante et des graffittis et publicités.
4. Si vous avez vraiment envi d’aller en Corée, ne vous inquiétez pas, il ya des toilettes propres et partout.
Maintenant, cela étant dit, ce n’est pas toujours vrai. Certaines toilettes sont vraiment vieux. Et même quelques-uns des nouveaux ne sont pas du style auquel les occidentaux sont habitués. Ils exigent une certaine souplesse et dextérité. C’est vrai …
5. Vous pourriez avoir à s’accroupir! (toilettes turques)
En Amérique du Nord, la salle de bain une composante importante de toute la maison. En plus des opérations de bain / douche, toilettes et lavabo, c’est aussi ensemble de parties, partie étagères, partie maquillage, partie salle d’eau … Mais en Corée, la salle de bain est faite pour une utilisation efficace et fonctionnelle d’un petit espace. Tout d’abord, elles sont généralement entièrement en céramique, avec du carrelage du sol au plafond et aucun tapis. Pour cette raison, il n’y a pas de rideaux de douche non plus. Cela signifie que vous pouvez trouver des éclaboussures et de la poussière partout et tout est évacué via un trou central. Je suis allé dans des toilettes où je me suis douché assis sur les toilettes dans un espace de la taille d’une boîte de réfrigérateur. Cela rend aussi le nettoyage en quelque sorte très intelligent.
6. Les salles de bain coréennes ne sont pas un luxe, elles sont une nécessité.
Les coréens ont également tendance à partager les installations entre les deux sexes. C’est vrai, souvent, vous trouverez peut-être que les femmes se promènent devant vous à l’urinoir pour se rendre à leur toilette et vous partagerez tous deux le même évier. Ça ne me dérange pas autant que certaines personnes, mais je reconnais encore que c’est un peu étrange.
7. Tout le monde fait caca ! Mais en Corée, ils ne le cachent pas tellement.
La Corée a un super-héro des toilettes, son nom est Sim Jae-Duck (Jack), 68 ans et il est l’homme qui a provoqué la «révolution des toilettes». Selon lui les salles de bains sont un “espace culturel” important et un «bel endroit pour se reposer et méditer.” *Mise à jour* Selon le blog des mises à jour de l’Assainissement, M. toilettes est décédé plus tôt cette année. Il était le fondateur de l’Organisation mondiale des toilettes (OMC). * Nouvelle mise à jour * Je ne sais pas si il ya deux super-héros des toilette avec le nom Sim. Il y aurait un Jack Sim et Sim Jae-Duck, qui a construit la maison de toilette…
8. Coréens aiment toilettes tellement qu’ils ont créé des organisations internationales, des écoles et des révolutions du plomb pour les améliorer.
Wow, je ne savais même pas que j’avais tant de choses à dire sur les toilettes. Je vous laisse ici. J’ai trouvé cette blague sur un de mes blogs coréens préférés.
Deux gars sont assis dans des toilettes publics, lorsque le premier dit au deuxième gars:
A: Euh, excusez-moi. Avez-vous du papier toilette?
B: Je suis désolé, j’en ai, mais juste assez pour moi.
A: Oh allez, pouvez-vous m’aider s’il vous plaît?
B: Impossible, je suis désolé.
A: Ecoutez, je vais vous payer 10 $ pour le papier hygiénique.
B: Je suis désolé, j’en ai vraiment besoin.
Un billet de 10 $ est glissé dans la cabine de B.
A: Très bien alors, vous avez dix billets de 1 $?