Interview The Barberettes
Le trio du moment à ne pas rater, c’est celui des pétillantes et « rétro » Barberettes. C’est à l’initiative de la charismatique Shinae An Wheeler que ce groupe est né. C’est ainsi accompagnée de So Hee Park et Grace Kim qu’ elle nous transmet une passion commune à toutes les trois : la musique pop des années 50-60. Inside Corea a pu rencontrer ces voyageuses d’un temps passé dont le premier album « 바버렛츠 소곡집 #1 »vient de sortir.
Inside Corea: Qui sont « The Barberettes » ?
Shinae : Cela fait plus de douze ans maintenant que je travaille dans la musique et j’avais déjà un groupe dont Grace faisait partie. Je suis également professeur de chant et c’est à cette occasion que j’ai rencontré So Hee qui est devenue mon élève. C’est tout naturellement que je lui ai proposé de se joindre à nous pour former un nouveau groupe. Nous avons débuté en faisant une reprise de Mr Sandmanqui a été aussitôt appréciée. Nous avons ensuite poursuivi dans les « cover »tout en y ajoutant également des compositions plus personnelles. L’occasion de donner des concerts est arrivée assez vite et depuis nous n’arrêtons plus pour notre plus grande joie !
Le nom de Barberettes est issu directement du style barbershop, un style d’harmonie a cappella qui a une origine afro-américaine dans le milieu du XXème siècle. Nous avons donc gardé « Barber » et y avons accollé le « -ettes » , très populaire dans de nombreux groupes de l’époque.
Inside Corea : Pourquoi avoir choisi, de nos jours, de faire revivre plus particulièrement cette époque des années 50-60 ?
Shinae : Quand j’étais jeune, ma mère tenait un salon de coiffure dans lequel passaient inévitablement de vieilles chansons populaires coréennes mais aussi américaines. La musique pop des années 50-60 est une évidence pour moi. Je trouve que les mélodies mettent en valeur une véritable harmonie surtout au niveau des voix, d’où mon rêve de former alors un groupe de vocalistes ( ce qui est chose faite aujourd’hui!). Notre inspiration vient inévitablement de grands artistes tels que James Brown, Ray Charles, The Beach Boys, Eddie James, les inévitables Kim Sisters et bien d’autres encore.
Inside Corea : Comment expliquez-vous l’engouement du public pour vos chansons à l’heure où la k-pop, exportée en masse, fait figure de référence au niveau international en ce qui concerne la musique coréenne ?
Shinae : Notre succès peut s’expliquer sur un point visuel et un point musical . Nous sommes un groupe de trois filles qui sommes en harmonie, aussi bien au niveau du style vestimentaire que de la voix. J’aime nous comparer à des moineaux ! Mais surtout nous proposons une musique différente, une musique chaleureuse, cool et sexy. Mais attention, quand je parle de sexy, je parle de vraie séduction, pas celle qu’on nous affiche en ce moment avec des gestes et des tenues plus que suggestifs et des mots tellement crus. Je parle d ‘une approche beaucoup plus douce du sentiment, une approche qui reste spontanée et instinctive. Se fier aux premières émotions, aux sentiments, éviter le style trop direct… Notre approche est donc différente mais a l’air de beaucoup plaire.
Inside Corea : A propos de votre album, pouvez-vous chacune nous indiquez-votre morceau préféré ?
Shinae : Notre album est en fait une collection de morceaux de notre passé. Rien de nouveau donc pour nous mais surtout une manière de garder en mémoire, de faire revivre le passé d’où le nom “소곡집” (petit album). En ce qui me concerne, la chanson que je préfère change chaque jour en fonction du temps et de mon humeur. Mais j’ai une affinité toute particulière pour ‘사랑의 마음’ (“Le sentiment de l’amour”) . C’est notre première chanson originale et quand j’ai fini les arrangements de cette chanson, je me suis retrouvée en larmes, tellement j’étais fière d’avoir fini cette chanson.
So Hee : La chanson que je préfère pour ma part est ‘한 여름밤에 꿈’ (“Le rêve d’une nuit d’été”) . Cette chanson est au départ deux morceaux que nous avons réunis en un pour l’album. Je trouve que c’est la chanson la plus harmonieuse de l’album
Grace : Ma préférence va à une chanson très coréenne 비가 오거든 (“Quand il pleut”). Je la trouve spécialement excitante, joyeuse, entraînante. Si les autres chansons me paraissent peut-être plus juvéniles , celle-ci pour moi est une vraie chanson de femmes.
Inside Corea : Quels sont vos futurs projets ?
Shinae : Tout d’abord un concert au Veloso à Hongdae le 6 juillet, peut-être quelques apparitions télévisuelles, des festivals et trois semaines de vacances bien méritées cet été ! Et qui sait une tournée en Europe un jour…
Inside Corea : Quels sont vos coups de cœurs coréens et /ou français que vous souhaiteriez partager avec nous ?
The Barberettes : Il faut absolument qu’on vous parle de nos amis français que nous avons rencontrés l’année dernière à Séoul, c’est un super groupe de chanteurs ! Ils viennent de Troyes et s’appellent les Barbiturik Singers . Malheureusement, nous ne connaissons pas beaucoup la France mais nous rêvons d’y aller pour y découvrir la cuisine notamment et nous faire de nouveaux amis là-bas…
Grace: Pour la Corée, je vous recommande deux quartiers en particulier : Itaewon et Hongdae. Deux endroits très animés pour faire la fête. J’aime profiter de la vie nocturne de Séoul !
So Hee : Pour ma part, je vous conseille de goûter les « yeop tteokbokki » “엽기 떡볶이”, un plat très épicé mais j’adore !
Sinae : Je vous invite à explorer les marchés de rue. Ils font vraiment partie de la culture coréenne. Ce sont des lieux de mémoire encore vivants aujourd’hui ! Je pense notamment au marché Gwakjang à Jongno 5 ga. Allez absolument y faire tour.
Inside Corea : Un grand merci, nous vous souhaitons beaucoup de succès pour vos futurs projets et sommes impatients de pouvoir assister à votre concert !
Propos recueillis par Caroline Boullay – Inside Corea
Traduction : Seongjun Kim
Photos et vidéo de l’interview : Maxime Grosse – Fashion_Corporate
Photos officielles : The Barberettes
Facebook officiel : https://www.facebook.com/TheBarberettesKorea?fref=ts
Youtube The Barberettes : https://www.youtube.com/channel/UC-Y5pvrOpqSK-B2sRcHnzIQ