Ca y est, nous sommes arrivés à la toute fin de l’année 2014 et nous parcourons le mois de décembre à travers vent, froid et parfois même neige ! Avec Noël et le Nouvel An, ce mois est sûrement le plus chargé et le plus excitant de l’année et apporte, avec la joie des fêtes de fin d’année, une certaine nostalgie et un inévitable bilan des mois passés … Toutefois, en Corée du Sud, aujourd’hui est un jour tout particulier puisque nous sommes le 14 décembre ! Pour tous ceux qui s’en souviennent, le 14 de chaque mois est un jour privilégié, consacré entièrement à l’amour avec un grand A et faisant partie intégrante d’un véritable « calendrier romantique » dont nous vous parlions il y a peu.
Ce mois-ci, pour combattre le froid et la nostalgie, la journée du 14 revêt le nom de « hug day » (허그데이) et permet aux couples, amis ou familles de terminer l’année par une étreinte chaleureuse. Amateurs de câlins, suivez-nous, Inside Corea vous explique tout !
Jee Hyun Woo & Tia du groupe de kpop « Chocolat » (쇼콜라)
Hug Day : 허그데이
En cette journée du 14, dite « Hug Day », la Corée du Sud revêt son manteau d’hiver et passe les dernières journées de 2014 dans le froid de décembre. Afin de se préserver des températures glaciales, mais aussi pour saluer cette année qui se termine, les couples s’offrent de longues étreintes chaleureuses. Ces « câlins » sont bien plus que des signes d’affection puisqu’ils sont supposés réchauffer l’atmosphère, mais surtout le cœur. En effet, la fin d’année apporte son lot de magie et de bonheur, mais également de nostalgie : chacun fait le bilan de l’année qui vient de se dérouler, et se laisse transporter par les coups durs essuyés et les regrets inexprimés … En se serrant l’un contre l’autre, les couples prouvent leur soutien et montrent que l’union fait la force, en ne faisant plus qu’un.
OK Taecyeon (옥택연) des 2PM & LEE Yeon Hee (이연희)
– Film « Marriage Blue » (결혼전야)
Parmi ces célébrations romantiques fêtées le 14 de chaque mois, la journée du « Hug Day » fait partie des journées les moins commerciales ! En effet, le « Hug Day » n’implique qu’un geste affectueux et non pas un « cadeau » que l’on devrait acheter, même si bien sur les échoppes essayent tout de même de vendre chocolats, peluches et autres présents. Il est bon de se remémorer que l’argent ne fait pas le bonheur et que bien souvent les gestes du quotidien valent bien plus que les cadeaux les plus coûteux. De ce fait, le « Hug Day » fait également partie des célébrations les moins célèbres et connues, puisqu’elle implique un geste privé qui n’est donc pas aussi médiatisé que le « Pepero Day » ou le « White Day », véritable business de l’amour en Corée du Sud. Vivons heureux, vivons cachés …
Et les célibataires ?
Les célibataires ne sont pas en reste puisque le « Hug Day » est également l’occasion de donner une étreinte à l’être secrètement aimé et donc peut-être aussi celle de se déclarer ! Bien entendu, cette journée permet également d’exprimer son soutien et son amour aux membres de la famille et ainsi d’étreindre père, mère, frère ou sœur. C’est aussi une journée consacrée à l’amitié puisque les célibataires sortent généralement entre eux afin de manger des nouilles noires, dites « Jajangmyeon » (짜장면) et de boire du soju (소주). Généralement, c’est l’occasion de faire un point sur les déceptions passées, de prendre de bonnes résolutions pour bien appréhender les relations à venir et bien sûr, on ne va pas se mentir, de se lamenter entre ami(e)s sur la frustration d’être seul(e) un jour aussi romantique …
Qui aimeriez-vous enlacer ?
C’est la question que se pose tout célibataire (ou même un peu tout le monde d’ailleurs) pendant le « Hug Day » en Corée du Sud ! En effet, à cette occasion, un sondage est proposé à toute la population afin d’élire la personne, fille ou garçon, que vous aimeriez enlacer en ce 14 décembre ! Cette enquête est avant tout considérée comme un divertissement, mais il faut avouer qu’elle permet également aux célibataires de fantasmer sur leurs célébrités préférées !
Selon les résultats d’un récent sondage organisé dans un lycée, Kim Tae-Hee (김태희) arrive en tête du classement féminin avec 19.7%, suivie par l’actrice Lee Min-Jung (이민정) avec 5.4% et de la patineuse artistique Kim Yuna (김연아) avec 5.1%. Concernant les hommes, c’est Song Joong-Gi (송중기) qui l’emporte avec 11% de votes, talonné par les acteurs Lee Sung-Gi (이승기) avec 8.1% et So Ji-Sub (소지섭) avec 6.4%. Personnellement, j’aurais choisi l’acteur Hong Jong-Hyun (홍종현) ou peut-être l’adorable Nichkhun (닉쿤) … et vous ?
KIM Tae Hee (김태희), actrice et mannequin & SONG Joong Gi (송중기), acteur sont les personnalités que les Sud-coréens aimeraient le plus enlacer en ce jour de « Hug Day ».
Petite anecdote, suffisamment mignonne pour être soulignée : lorsque la question fut posée dans un contexte plus « réel » et terre à terre, la personne que les coréens ont déclaré vouloir le plus enlacer lors du « Hug Day » a été leur maman ! Awww … Rien de mieux que la famille, n’est-ce pas ?
Évènement : les « Free Hugs » (프리 허그)
Le « Hug Day », mettant à l’honneur les étreintes et câlins chaleureux, ne pouvait bien sûr pas se célébrer sans les fameux « Free Hugs » (프리 허그) ! Ce mouvement, crée en 2004 pour vaincre la morosité et l’individualisme régnant dans les grandes capitales, propose donc de distribuer des « câlins gratuits » aux passants afin de propager la joie et de faire savoir, même à des inconnus, qu’ils ne sont pas seuls.
Généralement, les participants se munissent d’une pancarte indiquant « Free Hugs » et se postent dans la rue en attendant que les passants se dirigent vers eux et demandent leur câlin. Très suivi dans le monde entier, ce mouvement est notamment très apprécié en Corée du Sud par les jeunes adultes et les étudiants. Dans ce pays où la culture est très réservée vis-à-vis du contact physique en public, et où l’espace personnel de chacun se doit d’être respecté, ces accolades d’inconnu à inconnu, au vu et au su de tous, est une petite entrave aux règles et surtout un réel réconfort pour ceux qui se sentent seuls et abandonnés.
Ce mouvement est d’ailleurs également très répandu chez les célébrités ! Les groupes de kpop profitent régulièrement du « Hug Day » pour organiser des « Free Hugs » spécialement pour leurs fans ! Parmi ces groupes, on compte les célèbres 2PM, mais également AJAX, F.cuz, Boyfriend, Crayon Pop et bien d’autres … Le mouvement est moins suivi par les groupes féminins (désolée messieurs), mais a toutefois été brillamment honoré par le groupe Girl’s Day (걸스데이), lors d’un évènement qui a littéralement submergé Myeongdong en 2013 et que vous pouvez découvrir via https://www.youtube.com/watch?v=QCjzRrFDDXM
Yura (김아영) & Park Sojin (박소진) des Girl’s Day durant leur « Free Hugs » spécial fans (2013)
Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : demander gentiment « 안아줘요 » (signifiant « enlace-moi, s’il te plaît » à votre petit(e)-copain(e), distribuer des câlins à votre famille, et savourer pleinement les joies de l’hiver et la nouvelle année qui approche. A toutes et à tous, Inside Corea vous souhaite un très joyeux « Hug Day » !
Justine Goepfert
Sources :
Information :
http://matadornetwork.com/abroad/the-14th-of-every-month-in-south-korea-is-a-holiday/
http://travel.cnn.com/seoul/life/happy-hug-day-korea-413784
http://kizmom.hankyung.com/news/apps/news.sub_view?popup=0&nid=03&c1=03&c2=&c3=&nkey=201212111312081
Images :
http://www.dkpopnews.net/2013/04/girls-day-holds-free-hug-event-in.html
http://freehug.kr/cloudherb.com/
http://24-7kpop.com/average-south-korean-drinks-two-bottles-soju-per-week/