Tourisme 2: cinq endroits historiques méconnus à Seoul

Introduction

Voici une sélection de 5 autres endroits à visiter si vous êtes de passage à Seoul. Deux d’entre eux se situent plus ou moins au même endroit et les autres sont facilement et rapidement accessibles par voie du Métro, ce qui vous laissera du temps pour vous organiser par rapport aux transports. Emmenez une carte de la ville disponible dans tous les points Tourisme du KTO (Korean Tourism Organization).

Musée d’histoire du roi Sejong

Actuellement bien caché et situé juste à l’arrière de la statue du roi Sejong sur Gwanghwamun. Le roi Sejong, 4ème souverain à régner sur le royaume de Joseon (1418-1450) fut sans nul doute le monarque le plus apprécié du peuple coréen tant par sa grandeur d’esprit et sa bonté envers son peuple que par son génie inventif. Ce musée comporte 9 parties divisées en hall où vous pourrez en apprendre d’avantage sur sa vie et ses œuvres scientifiques, artistiques, sociales et militaires.

entrée Musée du roi Sejong

Fermé le lundi. Entrée gratuite
Adresse: Arrêt Station Métro Gwanghwamun ligne 5, sortie n°2 ou n°9 (directement sur l’esplanade).

L’ancien quartier de Seochon

Bon nombre d’entre vous connaissent sûrement le célèbre quartier de Bukchon situé à l’est du palais Gyeongbokgung, mais saviez-vous qu’il existait aussi un ancien quartier à l’ouest du palais ? Le quartier Seochon possède encore de vieilles maisons du style Hanok qui n’ont pas été détruites par le gouvernement de Jeon Duhwan. Beaucoup de ces hanoks sont encore bien préservés, d’autres ont été rénovés. Certains aussi ont été transformés en café ou restaurant. J’ai moi-même pu boire un verre avec une amie dans un de ceux-là. Il y a beaucoup de belles choses à découvrir dans cet ancien quartier qui allie tradition et modernité aujourd’hui.

Ancien quartier Seochon

S’y rendre: arrêt Station Métro Gyeongbokgung ligne 3, sortie 2. Remontez l’Avenue Jahamun.

Muraille de Mongchon et tombes de Bangi-Dong

En allant plus vers le sud de la capitale, dans le district de Songpa-Gu. dirigez vous vers le parc olympique. Le site est, en fait, l’endroit historique où fut construit une des premières murailles naturelles (en terre) de la première capitale du royaume de Baekje, Wiryeseong. Cette muraille se dénomme Mongchon (au centre du site). Un peu plus au sud du parc olympique, vous pourrez visiter et admirer les huit tombes de Bangidong. Elles furent découvertes en 1976 pendant le réaménagement urbain sollicité par la municipalité de Seoul. Elles furent ouvertes au public dès 1983.

Anciennes tombes de Bangidong

Elles datent de la période de Silla unifié, donc entre 676 et 935 de notre ère après la première et éphémère unification de la péninsule par le royaume de Silla. Elles furent cependant pillées par l’armée impériale japonaise lors de la colonisation en 1910.

Entrée gratuite
Adresse pour le Parc Olympique, Songpa-Gu, Bangi-Dong, arrêt Station Métro Mongchontoseong ligne 8, sortie n°1 ou arrêt Station Métro Olympic Park ligne 5, sortie 3.
Adresse pour les tombes: Arrêt Station Métro Bangi ligne 5, sortie 3. Marchez jusqu’à l’échangeur des avenues Ogeum et Yangjae et prendre sur Avenue Ogeum.

Les murs de la forteresse de Hanyang

Voici un lieu à découvrir absolument. Il s’agit simplement de murs mais pas n’importe lesquelles puisque ce sont les murs en pierre de l’ancienne capitale du royaume de Joseon, Hanyang (ancienne Seoul). Ces murs furent construits sur le versant des 4 montagnes qui englobent la ville et dont les 4 portes connues comme étant Heunginjimun, Donuimun, Sungnyemun et Sukjeongmun, étaient les points d’entrée. A travers ces murs, il existait aussi 4 autres portes secondaires que furent Hyehwamun, Souimun, Gwanghuimun et Changuimun. Je sais que beaucoup de touristes passent à côté de cette muraille sans trop savoir qu’elle existe. Il est possible de l’apercevoir déjà sur la place du rempart à Dongdaemun et remonter vers Hyehwa pour atteindre Daehangno, le grand quartier à proximité de l’Université Sungkyunkwan. Vous traverserez aussi le parc du Mont Naksan.

Muraille de Hanyang

S’y rendre: Arrêt Station Métro Dongdaemun. Si ligne 1, sortie n°3 / Si ligne 4, sortie n°9 et traversez en face. Rejoindre le Parc du Rempart. Si trajet en sens inverse depuis Hyehwa, s’arrêtez Station Métro Hyehwa, sortie n°1

Le Musée National du Hangeul

Ce musée vous offre la possibilité de découvrir des vestiges concernant l’histoire de l’alphabet coréen. Dans ce musée, il existe une bibliothèque mais aussi et surtout un coin apprentissage de l’écriture pour les étrangers. Enfin, pour ne pas repartir sans rien, une boutique propose divers objets concernant ce thème. Si vous avez également le temps, je vous conseille de visiter le Musée National de Corée situé à côté, bien connu mais indispensable à tout bon adorateur de l’histoire de la Corée. J’y suis allé 7 fois et je ne m’en lasse jamais ^^

Musée National du Hangeul

Adresse: Avenue Seobingo à Yongsan-Gu. S’arrêter à la Station de Métro Icheon sur la ligne 4 et sortie n°2
Fermé le lundi. Entrée gratuite.

Thomas Galant

Sources photos:

http://blog.daum.net/ddmzddmz/1870

http://m.blog.daum.net/elbeece/6576873

http://sohanalysis.blogspot.be/2013/10/kr-2013-travelogue-day-2-baekje-joseon.html

https://www.junggu.seoul.kr/tour/eng/content.do?cmsid=9950&contentId=5378

1 Comment(s)

  1. 12 juin 2017 à 11:44

    J’ai découvert le musée d”histoire du roi Sejong il y a 2 ans quand je flanais sur la place et j’ai vraiment été impressionnée tant par l’emplacement du musée (et de son entrée) que par la qualité et l’interactivité proposées. J’ai adoré ce musée et je le conseille vraiment à tout le monde. Passionnant !

Leave a Reply