Shin Joong Hyun – Psychedelic Korean Artist

16 juin 2014
Arts, Musique

Grand artiste (compositeur, guitariste, chanteur..) des années 60/70, influencé par le jazz, la soul et la musique traditionnelle coréenne, Shin Joong Hyun démarra sa carrière dans la moitié des années 50 en se produisant devant les soldats américains qui étaient présents suite à la signature de l’Armistice de Corée en 1953. Sa musique est décrite comme étant du “korean psychedelic pop/rock” dans les années 60/70.

shin-jung-hyun

Né en 1938, Shin Joong Hyun vivait dans la province de Chungcheong. À la suite de la mort de son père en 1952 et de sa belle-mère l’année suivante, il décida de partir vivre sur Séoul. Il commença alors à travailler dans une pharmacie tout en prenant des cours du soir.

Il apprit de lui-même à jouer de la guitare et prit par la suite des leçons de musique au sein du Jongno Institute.

Durant les années 50, la Corée était un pays qui subissait beaucoup de guerres, de combats internes pour l’indépendance du pays pour certains ou pour sa gestion et l’avantage de pouvoir la contrôler pour d’autres …. C’est ainsi que petit à petit, à 19 ans, Shin.J.H joua pour les troupes américaines basées en Corée du Sud. Il utilisa à l’époque le nom de scène “Jackie Shin“. Il continua ainsi pendant dix ans et déclara que le Rock Coréen était né là où les soldats américains étaient basés. “At that time, Korean clubs only played ‘trot,’ tango, music like that“, disait-il. (“En ce temps là, les clubs coréens jouaient seulement du ‘trot’, tango, des musiques de ce genre”).

À l’époque, il développa une passion pour la musique western américaine. Il construisit de ses propres mains une radio afin de pouvoir écouter de la musique américaine via l’American Forces Korean Network.

Sa manière de jouer, un peu psychédélique avait complètement séduit les soldats américains et Shin Joong Hyun fut contacté par des maisons de disque. Sa cover pour ”In-A-Gadda-Da-Vida” par Iron Butterfly est devenue légendaire.

  Shin Joong Hyun produisit son premier album en 1959 et managea son propre groupe, Add4, en 1961. Mais le groupe n’eut pas le succès escompté. Il créa, 2 ou 3 ans plus tard, “Club Date” qui eut un fort succès lors de leur performance de “Somebody to Love” au Jefferson Airplanes devant les caméras coréennes. À la suite de leur performance, les PearlSisters  firent appel à lui et sortirent alors “Nimah“. Shin Joong Hyun écrivit énormément de musique pour les autres, comme en 1972, le président Park Chung Hee lui demanda de lui faire une chanson où il y ferait les éloges du président. Shin refusa et préféra écrire une chanson sur la Beauté de la Corée “AhReumDaUn GangSan” (아름다운강산).   Peu à peu sa carrière musicale commença à s’essouffler suite aux harcèlements policiers et aux interférences gouvernementales. Certaines de ses chansons furent interdites de diffusion, elles furent décrites comme étant de “mauvais goût”. En 1975, Shin fut arrêté pour “incitation” à la consommation de marijuana. À la suite de son arrestation, il fut interdit de se produire publiquement pendant de nombreuses années. Lorsque le président Park Chung Hee décéda, Shin fut alors libéré de son châtiment, mais les goûts musicaux avaient évolué… Pendant les années 80′, Shin dirigea un club dans Itaewon, très apprécié par les visiteurs étrangers et le personnel de l’armée américaine. En 1968, il ouvrit par la suite le “Woodstock” dans le sud de Séoul qui resta ouvert pendant 20 ans.
Shin Joong Hyun est toujours présent sur la scène musicale, il participe à l’écriture de diverses musiques, comme en 2004 où il participa à la musique du film ” Low Life“. Même si en 2006, Shin.J.H avait annoncé sa retraite, il revint en 2008 pour une performance musicale avec 3 de ses fils pour le festival annuel de musique coréenne qui se déroule au Hollywood Bowl. Shin Joong Hyun est de nos jours reconnu comme étant une légende de la musique rock et un guitariste renommé comme Eric Clapton, Jeff Beck, Eddie Van Halen, Yngwie Malmsteen et Stevie Ray Vaugan…

ADD4

ADD4

ADD4

ADD4

Pearl Sisters

Pearl Sisters

Pearl Sisters

Pearl Sisters

091215_p16_godfather(1) Shin_DigitalCover_325_Web       ShinJoongHyun_325_thumb_325 sjh.4box   Sources : Shin Joong Hyun :: 할 말도 없지만 (I’ve Got Nothing To Say) by AquariumdrunkardADD4 by Progressive HomesteadShin Joong Hyun by LightinthatticShin Jung Hyeon by WikipédiaShin Joon Hyun by The GuardianShin Joon Hyun by the Discogs

Leave a Reply