« Page par page » la rubrique littéraire de Gaëlle Violon 7/10

image 2  

Ticket Ville

(Subway train is coming)

de Shin Dong-Jun Editions Mijade (2006)

Quelque part en Corée, les tickets de transport, d’entrée ou encore de supermarché ont terminé leur journée de travail et rentrent à Ticket Ville. Evidemment, pour rejoindre cette ville, ils doivent eux-même emprunter le métro; d’abord la ligne 3 puis la ligne 5.Tout comme les humains, ils connaissent alors les heures de pointe, le brouhaha des wagons et la fatigue…

 

Le texte simple, composé de phrases courtes, est compensé par une illustration fournie. Sur un fond blanc qui permet de ne pas étouffer l’image, Shin Dong-Jun peint, découpe et colle des photos, des pages de catalogues ou encore de vrais tickets.

 

image 1  Le petit lecteur trouvera des indices sur la nationalité du livre : l’alphabet     coréen qui recouvre l’escalator qui monte judicieusement à la bibliothèque municipale, un ticket à l’effigie du drapeau coréen…
Pour les plus avertis, le métro aérien ainsi que le palais casé entre des buildings et une montagne bien verte rappelleront sans doute plus précisément Séoul. Même les couleurs choisies pour les rames de métro sont loin d’être anodines !
Avec humour, Shin Dong-Jun donne des noms atypiques à ses stations de métro (Traitement de faveur réservé à la traduction en français ou est-ce le cas aussi en version originale ?) et nous rappelle qu’on trouve vraiment de tout dans le métro.

 

Ticket Ville, récompensé à la prestigieuse Foire du livre jeunesse de Bologne en 2004, nous offre un voyage surprenant avec cet album équilibré et visuellement très réussi.

Leave a Reply