« PAGE PAR PAGE » LA RUBRIQUE LITTÉRAIRE DE GAËLLE VIOLON (Décembre)

2couv

 

Les Petits pains au nuage

de Baek Hee-Na et Kim Hyang Soo

[Didier jeunesse – 2006]

~~~

Qui n’a pas un jour rêvé de goûter aux nuages ? D’en découvrir la texture et le goût ? Deux frères chats réalisent ce fantasme en sortant se promener dès potron-minet alors qu’il pleut. Ils découvrent un petit bout de nuage coincé dans un arbre et le rapportent délicatement à la maison. Leur mère, le plus naturellement du monde, en fait de somptueux gâteaux pour le petit déjeuner : des petits pains au nuage. Mais évidemment, un pain au nuage n’est pas une viennoiserie comme les autres. Légère comme le vent, une fois cuite, elle s’envole. Et si par bonheur vous réussissez à en avaler une bouchée, alors vous pouvez vous aussi flotter dans les airs.

Désolés que leur père, en retard pour le travail, n’ait pas pu goûter à ces délices, les deux minets décident de parcourir le ciel pour remplir le ventre de leur père et l’aider, grâce aux pains magiques, à s’extirper du bus coincé dans les embouteillages.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Au fil de l’histoire, il est amusant de relever certains petits détails qui nous rappellent qu’il s’agit bien d’une histoire coréenne. Un lit installé sur le sol et partagé par toute la famille, un tablier croisé dans le dos, un toit de maison traditionnelle, des gratte-ciels et des fils électriques. Et même des bouchons matinaux qui laissent étrangement penser que l’histoire pourrait bien se passer à Séoul… Malgré cela, l’histoire est belle et bien universelle. Car cet album fait la part belle aux rêves. Celui de voler, celui de se transformer en super-héros pour ainsi inverser les rôles et être capable de sauver un parent en difficulté, celui de toucher (voire goûter) l’inatteignable… Des choses que tout lecteur a au moins une fois espéré pouvoir faire. Les personnages (des chats personnifiés) qui évoluent dans un univers totalement humain renforcent d’ailleurs le caractère ambivalent de cette histoire, entre réalisme et irréalisme.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

L’illustration appuie également cette dualité. Baek Hee-na, auteur et illustratrice du livre, mélange avec brio le dessin et le collage à la récupération et la photographie. Kim Hyang Soo effectue en prime un magnifique travail autour de la lumière et des flous (d’ailleurs rarement employés en littérature jeunesse) avec des prises de vue souvent surprenantes qui donnent du relief et rendent l’illustration encore plus vivante.

 

A l’image de la belle complicité qui lie les deux frères chats, ces deux artistes ont marié leurs talents à merveille.

 

Pour cet album, Baek Hee-Na a été élue « Illustratrice de l’année » à la Foire internationale du livre de Bologne en 2005. Et fort de son succès, l’album a par la suite été adapté en série animée. [Premier épisode en anglais]

 

« Les Petits pains au nuage » n’est ni plus ni moins qu’un hymne aux enfants inventifs, aventuriers et rêveurs.

 

NB : Pour les Séouliens, notez que l’album est disponible à la médiathèque de l’Institut Français.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Illustrations de Baek Hee-Na et Kim Hyang Soo
extraites de  « Les Petits pains au nuage »
© Didier jeunesse – 2006

Leave a Reply