« PAGE PAR PAGE » LA RUBRIQUE LITTÉRAIRE DE GAËLLE VIOLON 19/6

 

cours_couvCours !

de Lee Haery

[La Joie de lire – 2011]

~~~

Un tigre, un guépard, un paon et un lion s’ennuient à mourir. Les yeux grand ouverts, perdus dans le vague, comme lorsqu’on se perd dans la contemplation du néant, ils attendent que le temps passe en geignant. Jusqu’à ce qu’un dinosaure, la queue frétillante d’impatience, les invitent à faire la course.

 cours_p4

« - Je m’ennuie, j’sais pas quoi faire… – Ah bon ? Alors, cours ! »

-

Et c’est parti pour une quinzaine de doubles pages de joie, de bonne humeur et de vitesse. Parce que le trait de Lee Haery décoiffe !

Avec simplicité, au crayon de papier et donc en noir et blanc, Lee Haery réussit à mettre en branle toute cette petite bande d’animaux qui ne demandent qu’à s’amuser. Avec une grande expressivité dans le regard ou dans le visage, les animaux défilent les uns après les autres et nous embarquent dans leur course effrénée. Vers quoi ? Mais vers rien ! Parce que les enfants, qui s’identifieront volontiers à ces drôles d’animaux, ont cette incroyable faculté de s’amuser d’un rien. Et c’est justement ce que célèbre l’auteur avec cet album. La simplicité. Lee Haery semble nous murmurer à mesure qu’on tourne les pages : « Soyons simples. Soyons heureux ». Et pendant un court instant, à la lecture de cet album, on partage véritablement leur bonheur.

Grâce à un trait puissant, l’illustratrice transmet toute l’énergie de ces animaux qui courent comme si leur vie en dépendait. Ils donnent tout ce qu’ils ont. Le format à l’italienne participe d’ailleurs beaucoup à l’incroyable rendu final. Très peu de mots accompagnent cette histoire. Ils ne serviraient à rien. Le dessin se suffit largement et nous emmène très loin, petits et grands, dans cet univers enfantin.

Lorsque enfin la course s’arrête, on halète avec eux, épuisés par tant de mouvement. Mais on n’a aussi qu’une seule envie : recommencer !

Illustrations de Lee Haery extraites de  « Cours ! »
© La Joie de lire, 2011

Merci aux Éditions La Joie de Lire pour la profusion d’illustrations.

Leave a Reply