La monnaie Sud-coréenne

Vous êtes vous peut-être déjà posé la question de savoir à qui appartiennent les visages et représentations présents sur la monnaie Sud-coréenne? Je vous explique ci-dessous qui et ce qu’ils représentent.

1)° LES BILLETS DE BANQUE

LE BILLET DE 1000 WON

Billet de 1000 won
Billet de 1000 won avec Yi Hwang

Il représente le très célèbre agent gouvernemental néo-confucéen Yi Hwang de la période Joseon et l’académie de Sunggyungwan. Il est né en 1501 à Andong et à l’âge de 12 ans, il connaissait parfaitement les préceptes de Confucius. Il est aussi connu comme philosophe, calligraphe et poète mais surtout pour avoir fondé l’académie privée confucéenne Yeongnam où il a enseigné le confucianisme aux étudiants Yangban. Il est mort en 1570. L’arrière du billet représente une oeuvre représentative de Yi Hwang, du célèbre peintre du 17è siècle, Jeong Seon.

  LE BILLET DE 5000 WON

Billet de 5000 won avec Yi I
Billet de 5000 won avec Yi I

Il représente l’élève confucéen de Yi Hwang, le célèbre Yi I avec un pavillon construit à Gangneung. Il est né en 1536 dans cette ville, d’un père conseillé d’État du roi Jungjong et d’une mère artiste et calligraphe très célèbre. Yi I est surtout connu pour avoir été un grand réformateur de la politique sous Joseon en imposant une structure et organisation confucianiste dans l’administration royale afin de renforcer celle-ci. Il a aussi enseigné les préceptes de Confucius comme Yi Hwang et est devenu célèbre pour avoir renforcé l’armée coréenne au 16è siècle. Il est encore à l’heure actuelle vénéré par les militaires coréens du nord et du sud. L’arrière du billet représente le style de dessin Chochungdo de sa mère.

 LE BILLET DE 10.000 WON

Billet de 10000 won avec Sejong
Billet de 10000 won avec Sejong

Il représente le très célèbre roi Sejong avec le premier texte en hangeul. Outre le fait qu’il ait été roi et que tous les Coréens le connaissent comme étant le créateur de l’alphabet coréen Hangeul, le roi Sejong a aussi été un grand inventeur. Je veux juste vous expliquer ce côté de l’histoire le concernant, pour changer un peu. Sejong est connu pour avoir pensé et inventé plusieurs modèles technologiquement avancés pour l’époque. Il a, entre autre, inventé de nouvelles techniques d’agricultures pour rendre meilleure la vie des fermiers et donc aussi le rendement de leurs terres. Il a aussi inventé un nouveau système de calendrier différent du modèle chinois dont les Coréens dépendaient à cette époque. Il a également octroyé les finances nécessaires à un homme de la classe byeolgam (basse classe) afin de créer plusieurs objets et machines techniques dont il était le penseur, et ce, malgré les réprimandes des nobles de la classe Yangban qui ne pouvaient concevoir que le roi octroie une position élevée à un membre de la basse classe sociale. Ce dernier a inventé sous la direction de Sejong, entre autres, l’astrolabe sphérique, le cadran solaire ainsi qu’un système hydraulique de comptabilisation du temps écoulé. L’arrière du billet représente le Honcheonsigye, une sphère astronomique créée au 17è siècle. On peut aussi admirer sa copie devant la statue du roi Sejong sur Gwanghwamun.

LE BILLET DE 50.000 WON

Billet de 50000 won
Billet de 50000 won avec Shin Saimdang

Il représente finalement Shin Saimdang, la mère de Yi I ainsi que son style de peinture, le chochungdo. Elle est née en 1504 à Gangneung et fut une très célèbre artiste sous Joseon. Elle excellait dans la calligraphie, la peinture, la poésie et la littérature. Elle a fondé le style Chochungdo qui représente essentiellement des fleurs ou plantes avec des insectes (souvent des papillons). Elle mourut à 48 ans dans des circonstances inconnues. L’arrière du billet représente des bambous.

  2)° LES PIECES DE MONNAIE

Pièces de 1,5,10,50,100 et 500 won
Pièces de 1,5,10,50,100 et 500 won

- La pièce de 1 won: Elle représente la fleur nationale coréenne, Mungunghwa.

- La pièce de 5 won: Elle représente le bateau-tortue Geobukseon.

- La pièce de 10 won: elle représente la pagode de pierre Dabotap qui se trouve au temple Bulguksa à Gyeongju et qui fut construite au 8è siècle sous la dynastie Silla. Elle représente le Yin tandis que la pagode Seokgatap représente le Yang. Cette pagode a été choisie car elle est connue pour être dédiée à bouddha.

- La pièce de 50 won: elle représente un épi de riz qui a été la nourriture de base de la nation coréenne pendant des millénaires.

- La pièce de 100 won: elle représente l’amiral Yi Sun Shin.

- La pièce de 500 won: elle représente la grue, oiseau représentatif du pouvoir des souverains coréens. Sur les habits royaux, des grues étaient brodées car elles étaient le signe de la longévité et de la puissance.

 

Sources: Thomas Galant

Sources photos:
www.banknotes.com
www.personal.umich.edu
www.imperio-numismatico.com
www.businesskorea.co.kr

Leave a Reply