L’automne a pointé le bout de son nez et j’avais envie de vous parler d’un groupe composé de trois grands artistes du Hip Hop en Corée : MFBTY! Vous devez sans doute les connaître, leur album Wondaland est un petit bijou qui mélange hip hop, funk, r’n&b et pop, sorti en Mars 2015…

mfbty sweet dream

MFBTY ?

Une fois sur quatre je n’arrive pas à prononcer le nom du groupe, je mélange un peu toutes les lettres … MFBTY ? Mais ça veut dire quoi? My Fans (are) Better Than Yours” … original!  C’est en 2013 que naît cette collaboration entre trois grands artistes très influents de l’univers Hip Hop Coréen(cliquez sur l’image pour agrandir)

drunken-tiger-ban Yoon Mi Rae bizzy-ban

Il faut savoir que ces trois artistes sont liés. Yoon Mi Rae et Tiger Jk sont mariés et Bizzy avait déjà collaboré avec Tiger Jk sur son 6ème album (entre autre).

Leur premier album ” Sweat Dream” est représenté par la chanson du même titre. Elle ressemble à un mélange entre David Guetta et Pitbull sur le début… en mieux.

On aime ou on n’ aime pas mais on ne peut pas nier que c’est une chanson entraînante qui nous donne envie de danser ou de s’évader. Les passages de rap sont les meilleurs avec une bonne rythmique. Yoon Mi Rae a une voix qui sort du commun et ses passages de rap sont mes préférés, elle a un talent fou.

Cette chanson eut un tel succès que le groupe fut appelé pour venir jouer au Midem à Cannes afin de représenter la Corée du Sud à un festival de musique.

 

En 2013 sort “The Cure” et en 2014Angel” (présente sur leur dernier album), qui sont deux chansons plutôt mélancoliques mais chacune à leur manière. Elles sont très agréables à écouter, on est vite conquis. “The Cure” est plus dans l’accoustique, la mélodie est magnifique et si l’on  écoute attentivement les paroles, on se rend compte que c’est une chanson plutôt triste.

” They say that I’m always brightly smiling
They say that I don’t know such a thing as pain
But my heart is crying
Oh but I say in my brightly smiling heart
I’m covered by a dark shadow
I hate myself for being like that but my sad heart will smile some day […]

It’s a Cold Cold World Out There
Sometime I Feel As If Nobody Cares
I‘m Down Down Down
Can Somebody Save Me Now “

 

Quand à “Angel“, elle est différente, l’instrumentalisation est différente mais aussi appréciable. Cela reste une chanson douloureuse, entre souffrance et déclaration. Je pense qu’elle exprime très bien un passage de la vie que l’on a tous connu, ce sentiment de solitude et en même temps d’attachement à une personne qui représente pour nous “une bouée qui nous maintient dans ce monde“. Très belle chanson!

” You are my angel, putting a smile on my face when I’m sad
No matter what anyone says, it’s you (you) you melt my heart, I love you (you)
Cause you will always be my
You are my angel, putting a smile on my face when I’m sad
No matter what anyone says, it’s you (you) you melt my heart, I love you (you)
Cause you will always be my

Eight birthdays on leap months, several moments of crisis in my life
I walked through my tumultuous life, I start talking to the sky drunk
Picking a fight with God, saying harsh things because of my gloomy future
Dreams that I secretly trembled for, during my immature days
They were just faraway dreams, extravagances for the penniless me
Then you came to me, you came to me
Just like Taeyang, I’m only looking at you
You’re only looking at me

1 2 3 4 5 6 7, fall seven times but get back on my eighth, even on this uphill road
I go up but I fall head first, crowds of people that I call friends laugh at me, pointing fingers
As I looked at those hotshots, I grinded my teeth, that’s how I lived
Even my soul closed its eyes, even my shadow got lazy
But then you knew my heart, you embraced me
Angel my angel, you make me smile
I can do anything for you, I can even build a house
My angel, my angel, you make me smile
I can do anything for you, I can even build a house “

 

Leur dernier album “Wondaland“, sorti en Mars 2015, change de style… Pour moi, Wondaland c’est un peu comme une résurrection ! Les deux singles précédents représentaient une passe difficile mais dans Wondaland on sent que c’est différent, un nouvel univers. C’est ainsi que je ressens la musique de cet album, par le changement de rythmique au fur et à mesure des chansons, comme si on nous racontait une histoire.

C’est un très bon album que je vous conseille ! La chanson que j’écoute le plus et qui nous donne envie de nous déhancher et de chanter à tue tête c’est “Bang Diggy Bang Bang”! Aux sonorités originales, c’est un mélange entre musique orientale et hip hop. Le clip est juste génial (!!!), il représente tout à fait cette chanson, colorée et pleine de pep’s! Un vrai coup de coeur!

 

MFBTY sont bourrés de talent et nous emmène dans des univers complètement différents à chaque chanson, on arrive à se reconnaître dans leurs textes, on est vite conquis, absorbés par leur génie! 

Je vous laisse avec Rebel Music, un autre coup de coeur!

 

Si vous souhaitez plus de renseignement sur MFBTY :
Site Web International : DT MFBTY International
Facebook : MFBTY
Twitter : @IntlDT_MFBTY
Korean Indie interview : Interview with MFBTY

Écoutez l’album Wondaland -> ICI

Kim Brasc