Jeudi Movie 4 par Yann Kerloch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi movie 4

 

Films, soleil et makeolli à Jeonju

 

Ce jeudi 25 s’ouvre le festival de cinéma de Jeonju, événement qui dynamise pendant une semaine cette ville du Sud de la Corée. La programmation du festival est plutôt cinéphile et découverte, il y a peu de noms très connus. Mais les français reconnaitront l’invité principal, Laurent Cantet, réalisateur de la Palme d’Or Entre Les Murs. Il vient en effet présenter en ouverture du festival son nouveau film, Foxfire.  Situé aux Etats-Unis et dialogué en anglais, c’est un film français très original. Laurent Cantet sera aussi membre du jury de la compétition coréenne.

Il y a d’innombrables films étrangers de tous horizons à Jeonju mais aussi beaucoup de films coréens inédits. Ce sont souvent des œuvres d’auteurs peu connus, il faut donc être curieux.

Mais hors compétition, dans la section Cinémascape, on trouve parfois des films déjà sortis en Corée, projetés ici avec des sous-titres anglais, tel Juvenile Offender 법죄소년 sorti fin 2012. On conseille aussi les documentaires, ainsi Talking Architecture : City Hall, qui parle de la construction controversée de la nouvelle (et moche) mairie de Seoul. Et puis pourquoi pas se décider juste sur un titre et se lancer au hasard sur le mystérieux Total Messed family ? Ou fureter du côté des courts métrages, par exemple celui de Yang Ik-june, réalisateur de Breathless 똥파리, qui est allé au Japon pour ramener Shibata et Nagao.

Si voir les films est parfois difficile le week-end à cause de l’affluence, il est toujours agréable d’être au festival : c’est l’occasion de profiter des premiers jours de printemps, de se balader dans le charmant quartier traditionnel ou de savourer la gastronomie de la ville. Jeonju est réputé dans tout le pays pour le bibimbap et le makkeolli, qui se boit à grands flots dans les restaurants le week-end.

Site du festival : http://eng.jiff.or.kr/

Trailer du festival http://youtu.be/djgM4HHn5IQ

 

 

Leave a Reply