Interview : Big Shot, rappeur coréen

26 novembre 2013
Arts, Interviews, Musique

Un homme passionné ! VDB Big Shot!

big shot

Il y a quelques semaines, nous avons eu le plasir de rencontrer le rappeur coréen Big Shot et de l’interroger sur ses rêves musicaux et audiovisuels. Il a travaillé pour une grande entreprise coréenne mais a récemment décidé de démissionner afin de faire son retour dans l’univers auquel il appartient vraiment. Nous espérons que cet entretien aidera nos lecteurs à penser à leurs propres projets de vie.

Inside Corea : Bonjour. Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Big Shot : Ouech,Inside Corea ! Je suis Big Shot et je suis actuellement rappeur dans le groupe VDB ! C’est du hip hop coréen.

Inside Corea : On nous a dit que vous faisiez des tas de choses, en plus d’être rappeur. Pouvez-vous nous en dire davantage?

Big Shot : En plus d’être rappeur, j’ai joué dans une publicité, j’ai doublé la voix d’un personnage de jeu vidéo et joué un petit rôle dans une série du câble. J’ai aussi géré une entreprise et enseigné le rap a des adolescents dans une académie. Actuellement, je dirige un groupe d’artiste, le ‘T.H.U.G (True Hustle Underground Ghost) Squad’, et je suis DJ pour Arirang Radio ZE:A Kevin’s Hot Beat ‘Culture Code’ tous les lundis et vendredis. Enfin, je suis l’ambassadeur de la marque Inpire Clothing Co.

BIG_SHOT

Inside Corea : Vous avez travaillé pour de grandes entreprises coréennes mais vous avez récemment démissionné afin de suivre vos rêves. Pouvez-vous nous en dire davantage à ce sujet ?

Big Shot : Pour des raisons personnelles, durant mon dernier semestre à l’université, j’ai décidé de mettre la musique au second plan et de postuler dans de grandes entreprises coréennes. J’ai fait un stage dans une entreprise de recherche en marketing et dans un cabinet de conseil RP puis j’ai travaillé à plein temps dans une entreprise de trading et un cabinet de conseil. Je n’arrivais pas à renoncer à mes rêves. Je devais retourner à la musique. J’ai donc décidé de démissionner avant qu’il ne soit trop tard..,pour suivre mes rêves.

Inside Corea : On sent bien que vous avez une passion unique pour la musique et la radio. Comment cela a-t-il commencé ?

Big Shot :Jj’ai vécu 10 ans en Amérique Latine (Brésil, Bolivie, Equateur, Pérou) et la musique a toujours été ma meilleure amie. Elle a toujours été tres proche de moi. J’ai commencé à écouter du rock quand j’avais 9 ans et suis tombé amoureux du hip hop au collège.
Au primaire, j’avais un passe-temps assez spécial. Je me prenais pour un présentateur, j’adorais enregistrer des talks show avec mon frère et des amis avec un enregistreur en utilisant des effets de son d’un piano électrique que mon père m’avait acheté. Je pense que cela m’a donné de l’expérience et aidé pour débuter ma carrière de DJ à la radio. En fait j’étais un des premiers DJ coréens hispanophones du Pérou.

Inside Corea : Big Shot est un des rares rappeurs coréens capable de rapper en espagnol.

Inside Corea : Comment ëtes-vous devenu rappeur ? Comment tout cela a-t-il commencé ?

Big Shot : J’’aime écrire depuis le collège. J’aimais écrire des essais, des pensées ou des poèmes avec ma machine à écrire. Je me suis intéressé à l’écriture de paroles également puis j’ai voulu chanter mes propres compositions. Puisque j’aimais écouter du hip hop, j’ai commencé à rapper sur mes propres paroles. Cela s’est fait de manière très naturelle.

En entrant à l’université, j’ai commencé à participer à de nombreuses activités musicales. J’ai rejoint le club hip hop de l’université et suis devenu le rappeur d’un groupe rock. A la fin de mon service militaire, en 2007, j’ai fait mes débuts officiels avec mon album ‘Keeping It Real’.

Inside Corea : Le live de Big Shot, sur scène avec Carlos, l’ancien membre des Uptown et le Vasco, le rappeur coréen.

Inside Corea : Pouvez- vous nous en dire davantage sur votre groupe, VDB ?

Big Shot: VDB est un groupe Hip Hop qui s’est constitué en août 2012. Nos débuts musicaux datent de mai 2013 avec la chanson intitulée ‘No Mo’. Le nom VDB vient des premières lettres de nos noms de scène. Van est le leader de notre groupe, le producteur et le beat maker de VDB. Il fait cela aussi pour d’autres musiciens coréens. Da Notez est le chanteur et le beat boxer de notre groupe. Il joue également dans le spectacle non-verbal ‘Bibap’. Enfin, Big Shot : je suis le rappeur et le parolier du groupe. Je suis également freelance dans divers domaines.

VDB_2013

Inside Corea : ‘Serendipity’ (2001), film de Peter Chelsom avec VDB – ‘Only One’.

Inside Corea : Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Big Shot : Je veux devenir un artiste qui puisse apporter des ondes positives à l’industrie du hip hop coréen et rendre VDB plus internationalement connu. En tant que leader du T.H.U.G Squad, je vais planifier divers projets artistiques et j’aimerais également avoir mon propre programme radio. Je suis aussi très intéressé par le jeu d’acteur donc j’espère un jour apparaitre à l’écran.

Inside Corea : Pouvez-vous nous recommander quelques artistes coréens de Hip Hop ?

Big Shot : Essayez Nassun, Kikaflo, Bigtone, Deepflow, Basick ou encore Vasco.

Inside Corea : Où peut-on écouter du Hip Hop à Seoul?

Big Shot : C’est triste à dire mais il n’y a pas beaucoup d’endroits où l’on peut écouter du Hip Hop à Seoul. Les quelques bons endroits pour s’amuser sont le ‘Boom Bar’, le ‘Lucidream’ à Itaewon et le ‘Bran Nu’ à Hongdae.

Inside Corea : Merci de nous avoir accordé quelques instants. A bientôt !

La page de Big Shot : https://www.facebook.com/bigshot0428?fref=ts

Interview : Caroline Boullay.
Traduction française : Cyril Louiche.
Remerciements à Seong Hye et Young Joo…

Leave a Reply