Interview Adrien Lee

17 mars 2013
Interviews

Adrien Lee est un jeune franco-coréen qui a décidé de s’installer à Séoul, il y a cinq ans, après avoir grandi en France. Présentateur de télévision et animateur de radio chez Arirang, il a gentiment accepté de répondre à nos questions, juste avant de prendre l’antenne.

Inside Corea: Comment avez-vous réussi à concilier vos deux cultures en France et en Corée ?

Adrien Lee: En France, j’ai surtout reçu  une éducation à la française mais la culture coréenne faisait partie de mon quotidien . Mon père ne parlait pas très bien le français à ma naissance : ma sœur et moi communiquions donc en français avec notre mère et en coréen avec notre père. La cuisine des deux pays était aussi présente à notre table. De nombreux amis et visiteurs coréens passaient également souvent à la maison pour voir nos parents. Tous les deux ans, nous nous rendions en famille en Corée pour les grandes vacances. J’ai donc toujours eu un pied dans la culture coréenne.

Ce lien s’est développé au cours de mes études d’ingénieur. J’en ai en effet profité pour faire des échanges universitaires ou des stages en Corée, ce qui m’a permis d’avoir une expérience à l’étranger pour valider mes études mais aussi d’ améliorer mon coréen. Choisir d’aller en Corée à ce moment-là, c’était aussi un moyen de rattraper mon retard et de rééquilibrer la balance entre mes deux cultures. Tout naturellement, après un échange universitaire et un stage de fin d’études chez Renault Samsung Motors, j’ai décidé de m’installer à Séoul. Je m’étais fait des amis et je me sentais parfaitement à l’aise dans la société coréenne, avec une qualité de vie et des opportunités professionnelles que je n’aurais sans doute jamais eues en France. La qualité du service et la sécurité que l’on ressent partout ici m’ont également séduit.

Aujourd’hui , je baigne dans un univers coréen complet mais je garde contact avec la culture française par le biais de  la gastronomie  mais aussi d’amis français résidant à Séoul. J’essaie par ailleurs de me tenir au courant de l’actualité française via internet. J’aimerais pouvoir me rendre à Paris plus souvent mais je ne peux prendre qu’une semaine de vacances par an à cause de mon travail, cela devient donc plus compliqué… Néanmoins, j’adore mon travail donc je ne vais pas me plaindre !

Inside Corea: Justement, à propos de votre travail, peut-on vous qualifier d’ « Ambassadeur de la culture coréenne » ?

Adrien Lee: J’aime bien qu’on me définisse ainsi ! J’essaie effectivement de partager et de faire vivre du mieux possible  cette culture coréenne que j’apprécie tant.  Dans mon émission de radio « Catch the wave », nous essayons avec toute l’équipe de  montrer le maximum de facettes de la culture coréenne. Chaque jour, nous abordons des sujets différents. Le lundi, nous épluchons des sondages de toutes natures sur la Corée ; le mardi, nous parlons cuisine et santé coréennes ; le mercredi, nous traitons  de l’ actualité showbiz ; le jeudi, nous étudions un drama ; le vendredi, nous nous intéressons à des personnes qui cherchent à promouvoir la culture coréenne et qui témoignent de leurs expériences ; le samedi, nous dévoilons les succès du moment ( livres, musique, films, stars) et nous initions les auditeurs à la relation d’un couple coréen à travers un petit sitcom «maison » ; enfin, le dimanche, nous explorons les secrets de la Corée , son histoire, ses traditions et sa littérature .

Tous les programmes d’Arirang sont en anglais mais des Français m’appellent aussi lors de mes émissions .  Nous avons opté pour un ton léger pour être accessibles au plus grand nombre et pour permettre aux auditeurs de découvrir la culture coréenne dans une atmosphère sympathique.

Inside Corea : Vous sentez-vous uniquement coréen maintenant ?

Adrien Lee : Si effectivement, en surface, je semble vraiment coréen et que j’ai adopté certaines manières coréennes, j’ai une mentalité occidentale bien ancrée en moi. J’ai cependant appris à comprendre des situations que je trouvais choquantes au départ, ici, en Corée. Attention, quand je dis que je comprends , je ne veux pas dire que j’approuve forcément. Il y a aussi des moments où je laisse aller mon franc parler  car la retenue coréenne est parfois inefficace pour avancer sur des projets ! Je suis pardonné car je suis en quelque sorte aussi  « un étranger ».J’essaie tout de même de faire attention…

Inside Corea : De plus en plus de jeunes veulent s’installer en Corée. Certains vous sollicitent pour avoir des informations, que leur conseilleriez-vous ?

Adrien Lee : Je pense que tout quitter pour s’installer dans un pays à  l’étranger est une décision qui se mûrit lentement. Je recommande à ceux qui veulent s’installer en Corée de venir d’abord faire un séjour en tant que touriste pour  se rendre compte de la réalité de la vie ici. Parler la langue est évidemment un avantage énorme. A défaut du coréen, l’anglais est primordial. Intégrer une université ici pour apprendre le coréen ou avoir un stage d’entreprise sont de bonnes opportunités. Surtout ne pas tout plaquer en pensant trouver facilement du travail ici : il faut déjà être titulaire d’une licence au moins, être sûr d’avoir un poste qui vous attend en arrivant ici et avoir déjà des amis ou contacts sur place. La Corée est un pays toujours en croissance qui offre  des opportunités de travail intéressantes ; il faut rester à l’écoute du marché et attendre le moment propice…

Inside Corea : Merci pour ces précieux conseils. Pour finir, quelles sont vos bonnes adresses à Séoul ?

Adrien Lee : J’aime me balader le long du fleuve Han. On peut y faire du vélo ou du roller, acheter de quoi grignoter dans des épiceries et s’installer sur un banc pour contempler la vue au calme. J’apprécie énormément la cuisine coréenne et recommande tout particulièrement les “산들해”, tables coulissantes garnies de plein de mets coréens différents à un prix raisonnable , autour de 14 000 wons ( environ 9 euros). Pour aller prendre un verre avec des amis , j ‘apprécie le bar lounge « 2 » dans le quartier d’Itaewon, juste à côté du Leeum Museum. Atmosphère cosy et bonne musique garanties !

Inside Corea : L’équipe d’Inside Corea  vous remercie vraiment de lui avoir accordé tout ce temps et continuera à vous suivre !

“Catch the Wave” with Adrien Lee.

Leave a Reply