Expérience: Devenez commandant de la garde royale de Joseon

Voici un sujet que j’ai depuis longtemps envie de vous partager. En tant qu’historien de Corée, j’ai une grande passion pour la reconstitution militaire et c’est dans cette optique que j’ai pu être un des premiers à tenter l’expérience de la relève de la garde, au Palais Deoksugung, il y a de celà 6 ans déjà.

Lors de cet événement organisé par la Royal Guard Team, j’ai pu rencontré un des leaders prénommé Eric. Si vous passez de temps en temps à la porte Daehanmun du palais Deoksugung (en face de la mairie de Seoul), vous avez certainement pu apercevoir un garde royal en tenue noire portant un bandeau. Il s’agit d’Eric. C’est avec lui que j’ai appris les bases de la cérémonie.

Si vous vous inscrivez pour cette reconstitution, je vous demande de tenir votre engagement car s’inscrire et ne pas y aller entraîne des conséquences négatives pour la Royal Guard Team. Il s’agit d’une organisation bien structurée et ceci est primordial pour eux. Si tel est le cas, prévenez l’équipe plusieurs heures avant le show de votre incapacité à le faire.

Voici les étapes à suivre

1) Inscription sur le site

Il faut vous rendre sur le site de la Royal Guard Team ici :

http://royalguard.kr/board.php?board=meguard&page=1001&command=&page=1000

Pour vous inscrire, il suffit de cliquer sur la date à laquelle vous souhaitez procéder à la reconstitution. Toutefois, certaines dates ne sont pas disponibles comme les jours de fêtes, également quand le climat ne le permet pas ou bien lors d’événements d’importances majeures (visite officielle d’état,…). Vous pouvez le faire seul ou accompagné d’une personne mais sachez que si vous le faites seul, il se peut qu’une autre personne inconnue, faute de place, s’inscrive pour le faire avec vous. Je recommande donc de trouver un partenaire sauf si vous n’avez pas peur des rencontres. Enfin, il suffit d’entrer son E-mail fonctionnel afin de recevoir les instructions.

inscription show garde Joseon

2) Réception de la confirmation

Après un ou deux jours, vous recevrez une confirmation de participation en anglais. Depuis 2015, il me semble qu’il faut renvoyer une confirmation (ce qui n’était pas le cas avant). Si besoin, faites-le.

3) Se préparer et s’y rendre

Dans l’Email reçu, l’endroit et l’heure y sont précisés (généralement pour la cérémonie de 14h00). Voici les informations de localisation en plus d’une carte que j’ai faite. Vous devez vous rendre à la station de métro City Hall et prendre la sortie n°11 sur la ligne verte. Si vous êtes sur la ligne bleue, il suffit de sortir de la rame et de traverser la station vers la sortie n°11.

se rendre au local garde

Vous marcherez ainsi une dizaine de mètres avant de trouver une petite rue sur votre droite, laquelle vous mènera au local de la Royal Guard Team où vous serez habillé et drillé pour le show. Il suffit de toquer à la porte en haut des marches pour prévenir de votre arrivée si personne ne vous attend à l’extérieur.

4) L’apprentissage des bases

Avant d’être habillé, les membres de l’équipe dont Eric également vous accueilleront chaleureusement et vous montreront rapidement les gestes de base à effectuer. Ils vous donneront aussi quelques informations sur les appellations diverses et l’équipement. En tant que commandant de la relève de la garde, vous êtes censé avoir toujours sur vous votre bâton de commandant. Ils vous le remettront car c’est un élément de haute importance dans le show.

Au début, il peut s’avérer difficile de retenir les gestes à effectuer mais sachez que vous serez toujours secondé par les membres de la garde, lesquels se placeront à votre gauche ou droite (en fonction de l’endroit où vous êtes) lors de la reconstitution devant les touristes à la porte du palais. Ils vous diront également en anglais “left” ou “right” pour vous aider à savoir vers quelle position le bâton doit être placé sur votre buste. Sur la photo ci-dessous, je suis à gauche en mode “salutation” devant plusieurs dizaines de touristes.

Thomas Joseon Commandant

L’apprentissage ne dépasse pas 15 minutes et donc il faut être assez concentré pour retenir les pas et les gestes. Je l’ai fait 4 fois. La première fois j’ai fait une erreur mais la seconde, la troisième et la quatrième fois, aucune. Vous pouvez, bien entendu, retenter l’expérience le nombre de fois que vous le souhaitez (pour autant qu’il y ait une place de disponible).

L’apprentissage comporte le placement du bâton de commandant, la procession pas à pas, le placement à des endroits précis (marquage sur le sol pour aider), les saluts militaires avec le bâton, le fait de toujours laisser passer le groupe musical avant vous, un événement d’ouverture de coffre contenant le nouveau mot de passe et l’attitude corporelle à avoir lors de la reconstitution (signe de tête, salut militaire, code Mapae,…).  Sur la photo ci-dessous, je suis à gauche avec un commandant de la garde et les soldats en arrière plan.

Thomas Joseon Commandant

Après avoir assimilé les gestes et les pas, vous serez habillé (faites en sorte de leur donner votre pointure coréenne exacte). Il se peut que le bandeau de tête soit bien trop serré. Si tel est le cas et si cela vous gène, demandez de le desserrer un peu. Par ailleurs, il est utile à l’habit traditionnel et utile pour le maintien du chapeau.

Finalement, vous n’êtes pas obligé de porter la barbe mais si vous le souhaitez, vous pouvez le demander. Ils vous nettoieront le visage après la cérémonie.

5) La reconstitution et l’après

Depuis le local, si vous êtes seul vous serez choisi en tant qu’équipe 1 ou 2 et vous ferez le show avec soit un inconnu ou soit un membre de la garde. Si vous êtes à deux, choisissez qui passera en équipe 1 ou 2. Ensuite, ils vous emmèneront vers la porte Daehanmun du palais Deoksugung pour effectuer la reconstitution de la relève de la garde royale de Joseon. Le show dure environ 40 minutes. Attendez vous à avoir de nombreux yeux rivés sur vous (rire). Ci-dessous, je suis à gauche sur la première photo et je montre mon identité de commandant royal avec le salut “Mapae” que l’autre commandant m’a transmis. Sur la photo suivante, elle a été prise après le show avec tous les commandants de la garde, dès retour au local. Je suis le troisième en partant de la gauche. J’ai effectué le show avec une jeune fille chinoise qui se trouve après moi.

Thomas Joseon Commandant

Thomas Joseon Commandant

Conseils et préparation

Rendez-vous le jour d’avant à la porte à 14h00 afin de visualiser le show pour ainsi faire des repérages de placement, de connaître les moments importants et voir les gestes à effectuer (comment et quand les faire).

Si le temps est très chaud, buvez énormément d’eau et mangez sainement avant le show pour ne pas vous sentir mal. Je l’ai effectué en été en 2013 et je vous avoue que ce n’était pas évident sous cette chaleur à 36°C. Dans le cas inverse, si le temps est très froid, renforcez-vous.

Prenez également votre appareil photo car il me semble qu’ils ne font plus de photos eux-mêmes (à vérifier avec eux). Si tel est le cas, demandez toutefois à un membre qui est disponible et qui ne participe pas au show s’il peut prendre des photos de vous.

En espérant que cette expérience de vous glisser dans la peau d’un commandant militaire de Joseon vous permette d’approcher l’histoire militaire de Seoul différemment mais aussi de connaître des gens merveilleux qui vous encadreront et partageront leur quotidien avec vous.

Auteur: Thomas Galant

Photos: droits sur mes photos

Leave a Reply