Danse: le Geommu

Légende

Selon la légende, cette danse aurait été créée suite à la mort d’un brillant danseur né au royaume de Silla et prénommé Hwangchang. Son histoire se rapporte à l’assassinat qu’il aurait commis contre le roi de Baekje l’ayant invité à se produire à sa cour. Il fut donc exécuté par les gardes du roi et son corps fut renvoyé à Silla. Sa mort a rendu triste la population du royaume et c’est en son honneur qu’ils se mirent tous à danser comme lui, portant un masque représentant les traits de son visage. Mais quand est-il de la réalité?

Geommu

Geommu

Réalité

En 660, le royaume de Baekje tombe face à l’alliance Silla-Tang. La marine de Baekje est dévastée par les chinois dans l’embouchure du fleuve Geum et l’armée de Baekje est annihilée par les troupes du grand général Gim Yusin. Le dernier roi Uijia est capturé par les Tang et envoyé à Luoyang (capitale chinoise), ce qui contredit donc l’assassinat du roi de Baekje à cette époque par Hwangchang. Par contre, il se pourrait qu’il s’agisse d’un prince ou d’un haut noble de la cour. Au début, la danse prit le nom de Hwangchangmu (danse de Hwangchang) pour ensuite être renommée dans les dernières années de Joseon en tant que Geommu (danse de l’épée). Finalement, cette danse aurait été, à la base, une danse masquée populaire jusqu’à la fin de la dynastie Wang de Goryeo. Dès l’avènement de la dynastie Yi de Joseon, la danse aurait été modifiée. En effet, le port du masque aurait été supprimé et la danse aurait été pratiquée par les Gisaeng seulement, afin qu’elles puissent la danser avec élégance. Ces femmes étaient des courtisanes et passaient leur vie entière à apprendre le chant, la danse et à assouvir les besoins sexuels des hommes. Sous Goryeo et Joseon, elles étaient formées dans une institution privée dénommée Gyoban. Au début du 20è siècle, celle-ci fut renommée Gweonbeon.

Accessoires et formes

La forme la plus dansée de nos jours est celle de Jinju mais c’est aussi la forme la plus récente (dernières années de Joseon). Malheureusement, la colonisation japonaise a fait en sorte de détruire beaucoup de preuves historiques dont certaines concernant les danses, les musiques et chants. De nos jours, la danse Geommu de Jinju n’a plus tellement l’aspect original qu’elle avait à la cour royale de Joseon mais c’est la seule qui représente toujours la tradition coréenne.

Geommu de Jinju

Geommu de Jinju

D’une manière générale, un groupe est formé par 6 à 8 danseuses effectuant une chorégraphie en 3 formes appelée “Ibchum Sawi”, “Anjeon Sawi” et “Yeonpungdae”. Elles portent un ensemble vestimentaire dénommé Geommu Jeonbok, composé de diverses couleurs telles que le bleu, le jaune, le rouge et le noir (parfois le vert, le blanc et d’autres couleurs selon la région d’origine). Ce costume est formé par le Hanbok, le Kwaeja, le Jeondae et le Jeonrib. Veuillez trouver une image de ces éléments ci-dessous.

Geommu de Miryang

Geommu de Miryang

1)° Le Hanbok est formé par une jupe dénommée “Chima” et une veste dénommée “Jeogeori”.
2)° Le Kwaeja est une longue veste porté sur le dessus du hanbok.
3)° le Jeondae est une ceinture portée à la taille (généralement de couleur bleue ou rouge)
4)° Le Jeonrib est un chapeau d’officier militaire (influencé par le modèle mongol comme le fut le hanbok)
5)° L’épée Dangeom est une réplique pour ne pas se blesser. Le pommeau est formé par 3 anneaux “Gukhwa” conçus pour faire du bruit quand ils sont utilisés

Geommu Jeonbok

Geommu Jeonbok

Finalement, la danse est accompagnée d’une forme de musique dénommée Samhyeong Nyukgak. Le Samgyeong est formé par 3 instruments tels que le Geomungo, le Gayageum et le Hyangbipa et le Nyukgak est formé par 4 instruments tels que le Buk, Janggo, Haegeum et Piri (en détails dans un autre article).

Thomas Galant

Sources:
Mes notes personnelles
Annals of the Joseon Dynasty

Sources photos:
http://korea.haena.de/
http://kimstreasure.tistory.com/523
www.cha.go.kr
http://blog.sorifestival.com/793
http://dreamnet21.tistory.com/364
http://baobabstar.egloos.com/10768160
nrich.go.kr
http://m.blog.daum.net/_blog/_m/articleView.do?blogid=0Oys0&articleno=261

Leave a Reply