La “Corée à coeur ” d’Ida Daussy

Coup de cœur !

Treize ans après son premier livre “Ida au pays du matin calme”, Ida Daussy, qu’on ne vous présente plus, revient avec un livre très différent avec “Corée à cœur”. Ce livre se veut ici un essai qui aborde avec pudeur mais franchise les nombreux sujets qui touchent la société coréenne. C’est en partant de son expérience de femme, de mère et de professionnelle qu’Ida Daussy nous dévoile le plus objectivement possible cette Corée qu’elle adopté depuis 27 ans et dont elle n’est pas prête de se lasser…

“Corée à cœur” s’ouvre sur un chapitre douloureux, celui du divorce et à commencer par le sien… Un sujet encore tabou en Corée même si le nombre des divorces est en augmentation constante. Ida explore ensuite les problèmes du multiculturalisme, la condition féminine, l’amour,le sexe,  la misogynie, l’éducation, le service militaire, les liens avec la Corée du Nord… Pour chaque thème abordé, Ida fait un état des lieux en s’appuyant tout aussi bien sur des points ou faits historiques, politiques, journalistiques, littéraires ou tout simplement ses rencontres. Le livre d’Ida est un reflet parfait de la société coréenne contemporaine, société qui aspire à changer…

Témoin direct des événements en Corée, Ida ne cherche pas à dresser un portrait pessimiste d’un peuple dont il n’est pas toujours facile de décrypter les codes ou qu’on aurait tendance à juger de manière négative et hâtive.  Tout comme la célèbre auteure coréenne Eun Hee Kyung, Ida Daussi est bien consciente qu’au regard de l’évolution de la société, la Corée amorce tout doucement mais sûrement une phase de transition et qu’on ne peut que garder espoir et faire confiance aux Coréens pour que la société évolue dans le bon sens en puisant dans ses richesses qu’elles soient locales ou internationales.

“Corée à cœur”, ce sont le regard et la voix d’une passionnée de la Corée qui espère partager avec nous son quotidien et celui de son pays d’adoption ! Plus qu’un livre, une référence pour nous désormais !

Pour plus d’informations : https://coreeacoeur.weebly.com/

 

Caroline Boullay

 

 

Leave a Reply