Le Chuseok, fête des récoltes

6 septembre 2014
Découvrir, Histoire

Aujourd’hui même, nos amis Coréens entament les vacances de Chuseok (추석) ou « Fêtes des récoltes » qui se déroulent sur trois jours. En effet cette année, Chuseok tombe un lundi et permettra de profiter d’un long weekend prolongé allant du 6 au 10 septembre ! Pour l’occasion, ce sont plus de 4.05 millions de voitures par jour qui sont attendues sur les routes, et 442.000 personnes qui devraient passer les fêtes à l’étranger, selon les autorités locales. En l’occurrence, cette célébration est l’une des plus importantes en Corée du Sud, puisqu’elle fait partie des trois évènements principaux de l’année (avec Seollal et Dano). C’est l’occasion de se réunir en famille, de rendre hommage aux ancêtres en portant le Hanbok (habit traditionnel coréen) et de partager un bon repas afin de rendre grâce aux récoltes.

chuseok

Une famille réunie pour célébrer Chuseok

La célébration du Chuseok est toujours célébrée le 15ème jour du 8ème mois lunaire, et met à l’honneur la terre qui est remerciée pour sa bonté et sa générosité . Le peuple coréen, ayant été très lié à l’agriculture pendant la majeure partie de son histoire, a toujours souhaité remercier l’abondance de ses terres en partageant leur récolte en famille.
Le jour du Chuseok, de nombreux rites sont accomplis selon les traditions coréennes. En voici le déroulement :

-Repas commémoratif :
Au matin du Chuseok, la famille se réunie afin de célébrer un service commémoratif (Charye – 차례) qui a pour but de rendre grâce aux anciens. Une fois le rituel achevé, il est d’usage de partager un repas préparé avec les dernières récoltes, afin de rendre hommage aux ancêtres. Au menu, on retrouve beaucoup de plats à base de fruits et de céréales pour rappeler les récoltes. Le plat emblématique du Chuseok reste les gâteaux de riz (Songpyeon – 송편) qui est traditionnellement préparé la veille du Chuseok par tous les membres de la famille. Ils sont formés de poudre de riz malaxée et fourrées de graines de sésame, de haricots rouges ou encore de marrons puis cuits à la vapeur. Pour accompagner ces mets, il est d’usage de servir des liqueurs blanches (Baekju – 백주), également fabriquées par la famille avec du riz.

chuseseok 1

Gâteaux de riz (Songpyeon )

-Visite et nettoyage des tombes :
Une fois le repas commémoratif terminé, la famille se rend sur les tombes de ses ancêtres afin de leur rendre hommage et de se recueillir (Seongmyo – 성묘). Durant cette visite, les membres de la famille arrachent les mauvaises herbes qui ont poussé aux abords des tombes pendant l’été (Beolcho – 벌초). Cette pratique est perçue comme un devoir par la famille, et nombreux sont les coréens qui traversent le pays afin de remplir leur tâche, véritable marque de dévotion envers les ancêtres.
-Célébrations :
Traditionnellement, le Chuseok est l’occasion d’organiser des concours de lutte coréenne (Sssireum – 씨름) qui se déroulent dans des arènes de sable. Les hommes s’y affrontent afin de remporter le tournoi et d’être déclarés « homme le plus fort du village ». Les femmes, quant à elles, revêtissent le Chuseokbim (추석빔 – Hanbok dédié à la fête du Chuseok) et dansent le Ganggangsullae (강강술래) en chantant. Pour en savoir plus, vous pouvez visionner une prestation live de Ganggangsullae :

chuseok 3
Danse traditionnelle des femmes, revêtues du Chuseokbim
Sur ce, je vous souhaite donc à tous et à toutes un excellent weekend, et de très belles fêtes de Chuseok ! A très vite !

Justine Goepfert
Sources :
http://www.french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_5_1.jsp?cid=811454
http://french.yonhapnews.co.kr/national/2014/09/05/0300000000AFR20140905002300884.HTML

Photos :
Famille réunie pour le Chuseok : http://www.fighting-hallyu.fr/art/coree-du-sud/le-chuseok-fetes-des-recoltes.html
Songpyeon : http://www.allkpop.com/article/2013/09/a-detailed-explanation-of-chuseok-1
Danse : http://bonjour-coree.org/site/fete-chuseok-%EC%B6%94%EC%84%9D/

 

Leave a Reply