Le calendrier non officiel de la Corée : 14 !

Voici un extrait du “Dictionnaire insolite de la Corée du Sud”, écrit par Cédric du Boisbaudry, publié par Cosmopole ( avec autorisation de l’auteur).

-14-

Le 14 février, jour de  Saint-Valentin, est fêté en Corée comme en France ou ailleurs mais ici, ce sont les femmes qui offrent un cadeau à leur partenaire et non l’inverse.

La réciproque intervient le 14 mars, le jour blanc (white day).

Ces deux dates encensent certes les amoureux, mais il est tout à fait commun d’offrir des cadeaux aux gens que l’on apprécie tout simplement.

Faisant suite à la Saint-Valentin et au jour blanc : le jour noir, le 14 avril ! Celui ou celle qui est toujours célibataire est condamné à manger un plat de nouilles à la sauce de haricots noirs (jajangmyeong).

Et ce n’est pas fini ! En réalité, il existe un événement pour chaque 14e jour du mois. Ainsi, lors du 14 mai, le jour jaune ou rose, les couples s’offrent des roses et posent devant les cerisiers en fleur en portant des vêtements jaunes. Les célibataires mangent du curry.

En juin, c’est le jour du baiser.

En juillet, les jeunes amoureux se promettent le mariage en s’offrant un anneau en argent, d’où le nom de jour d’argent.

En août, c’est le vert : les couples profitent de la nature et les autres noient leur chagrin en buvant du soju (dont la bouteille est verte).

Le 14 septembre: jour des photos (de couple) et du norae bang.

Octobre : celui du vin.

Novembre : du cinéma.

En décembre, c’est le jour du free hug, l’accolade gratuite.

Et en janvier, les amis ou les couples s’offrent des carnets pour écrire les bonnes résolutions ou garder en souvenir les moments à venir.

Encore un grand merci à Cédric et surtout n’hésitez pas à vous procurer son livre qui permet d’en savoir encore plus sur la Corée !

 

 

 

Leave a Reply