Brecht en Pansori au TNP de Villeurbanne

크기변환_IMG_4020

Nous sommes très loin des musiques Pop, RnB, Soul ou Rock en provenance de la Corée ! La musique c’est aussi des pièces musicales, et c’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.

Le Pansori coréen « Ukchuk- Ga, Le dit de Femme Courage », par Lee Jaram se joue du 16 au 21 mai au Théâtre National Populaire (TNP) de Villeurbanne. Cette œuvre est issue de  «  Mère Courage et ses Enfants » de Bertold Brecht, dont Lee Jaram avait déjà fait une interprétation l’année dernière sur Paris. Ce fût un tel succès qu’elle est de retour cette année sur la scène du Théâtre National Populaire.

Le Pansori est un art coréen du récit chanté qui est accompagné au tambour. Pansori signifie : Pan place du marché, lieu public et Sori chant.

Voici un petit extrait de l’année dernière :

 

Lee Jaram rencontra le succès dès ses 20 ans. En 2007 à 30 ans, elle devient une très grande artiste, reconnu comme étant celle qui a su bousculer les codes en créant un Pansori* moderne : Sacheon-Ga, Le dit de Sichuan, déjà d’après une oeuvre de Bertold Brecht, La Bonne Âme du Se-Tchuan. Bertold Brecht est un auteur qui fut longtemps interdit en Corée du Sud.

 

Le destin d’une femme seule

lee jaramAujourd’hui, Lee Jaram continue sur sa lancée avec « Le dit de la Femme Courage ». Elle nous plonge dans l’univers lointain et mythique de la Guerre des Trois Royaumes, où une femme est condamnée à la survie, et qui perdra successivement ses trois enfants jusqu’à se retrouver seule à se lamenter sur son destin, et entouré par les ruines d’un monde effondré.

Lee Jaram, joue seule face au public, munie d’un simple éventail comme le souhaite la tradition. Elle y joue plus de 15 personnages, passant du rire au larme, de la colère à l’amour, elle dit et chante le destin de cette femme.

Les spectateurs sont littéralement entraîné dans une épopée renversante, et qui est tout autant une traversée de la guerre qu’une traversée de la vie.

 

Carole Brasc

 

Renseignements

TNP de Villeurbanne

8 Place du Docteur Lazare-Goujon
69627 Villeurbanne
Tel : 04 78 03 30 00
www.tnp-villeurbanne.com

Renseignements billetterie au 04 78 03 30 00

Page en anglais sur ce Pansori lors de sa création à Seoul

 

Atelier Pansori à l’Ecole Normale de Lyon

En plus de sa représentation, Lee Jaram propose un Atelier Pansori à l’Ecole Normale de Lyon le 23, 24 et 26 Mai 2014.

Cet atelier est tout d’abord réservé aux étudiants en Masters des Arts, sur la pratique de cet art emblématique coréen comme les rythmes de base, et divers travaux de création sur le thème du pansori.

Le 26 Mai une conférence ouverte au public et un concert des étudiants sont prévus. Ce sera une belle occasion de faire découvrir la culture coréenne au public français à travers de l’un de ses arts traditionnels majeurs.

Pour plus d’informations concernant cet atelier de pansori, vous pouvez consulter ce site http://www.madang-emptyspace.com

Leave a Reply